À vos marques, prêts, recyclez !
Et si la transition écologique ne tenait qu’à un jeu 🎲 ? C’est du moins par cet angle là que chez Signature, nous avons décidé de nous challenger à ce sujet. Vous commencez à nous connaître, nous aimons nous amuser et prendre du plaisir, même dans les sujets les plus sérieux. Grâce à l’association Ma Petite Planète, nous nous sommes lancés dans une folle aventure de 3 semaines qui a su mêler plaisir, prise de conscience et collaboration. On vous explique !
Génèse d’un projet qui bouscule 🍃
Il était une fois, à la fin de l’été 2023, un copil RSE qui se réunit au sein d’une ancienne abbaye annécienne. Ce copil se donne pour mission, à moyen terme, de labelliser leur agence de communication. Le but ? S’améliorer dans la démarche sociétale, économique et environnementale de l’entreprise. Réfléchir sur les métiers de la communication et imaginer leur futur. Mais surtout : être reconnue super green 🧑🏻🎤 💪🏻 dans ses métiers, ses événements, ses recommandations de campagnes… Et pourquoi pas donner l’impulsion de nouvelles habitudes personnelles chez les créatures S*.
Première étape : pour savoir où l’on va il faut savoir d’où l’on vient. Mais par où commencer 🤔 ?
Place au fun 🎉
C’est là qu’intervient Ma Petite Planète !
- ♻️ un challenge écolo à vivre entre collègues, amis, famille, camarades de classe… Nous avons choisi pour cette édition de participer entre collègues et d’inviter l’un de nos clients dans l’aventure, Mobilis !
- ⏰ pendant 3 semaines, car il faut 21 jours pour ancrer de nouvelles habitudes,
- ✅ une liste de défis à réaliser sur des périodes plus ou moins longues (du one shot, à une semaine, 10 jours, 3 semaines…),
- ⚡️différents domaines d’actions à explorer (mobilité, alimentaire, associatif…)
- 🥇 des points de récompense allant de 1 à 10 pour chaque défi réalisé.
Le but du jeu ? Faire gagner sa ligue en réalisant le plus de challenges possibles (et au passage se questionner et changer ses habitudes 😉).
En 3 semaines nous avons par exemple : ramassé des dizaines (ou plutôt des centaines) de mégots dans les rues proches de l’agence, mangé cru, consommé local et de saison, covoituré entre collègues, fabriqué du dentifrice, des hôtels à insectes, des sacs à vrac, soulagé nos clouds, arrêté l’ascenseur, réfléchi à l’impact de nos métiers pour une communication plus responsable… Bref nous nous sommes lancés à pieds joints dans l’aventure, faite de petites et grandes victoires, d’apprentissage et d’échecs aussi.
On vous partage l’essentiel de ces 3 semaines en vidéo 👇
Les 🗝 pour réussir le challenge
#1 S’amuser : c’est le principe même d’un jeu.
#2 Ne pas se mettre trop la pression : personne n’est parfait ! On ne porte aucun jugement sur ce que fait le voisin et si on le fait mieux ou moins bien. On prend la force du collectif, on se porte haut et loin… vers l’infini et au-delà !
#3 Connaître ses points forts et ses points faibles : certains challenges ne sont pas à la portée de tous (ex : se déplacer uniquement à vélo). On utilise donc le principe des vases communicants et on focalise nos efforts sur d’autres challenges plus abordables face à nos habitudes de vie. On est moteur et on trouve de nouvelles solutions.
Le bilan 💾
Après trois semaines de défis relevés et un sprint final intense, l’heure est au bilan…
“Franchement c’était plus facile que je ne pensais”, “Et bien j’ai encore un long chemin à faire”, “Tu vois je ne pensais pas qu’en faisant cela j’agissais pour la planète alors que c’est si facile” ,“Ce n’était pas tant un défi pour moi, c’est une habitude que j’ai déjà”.
… Autant de retours partagés autour d’un thé en vrac (le thé en sachet ça fait des déchets) à l’espace détente. Parce que oui, c’est en toute détente que nous avons tous réalisé ces challenges, que nous avons bousculé certaines (mauvaises) habitudes, que nous nous sommes questionnés, que nous avons appris.
Une initiative qui replace l’entreprise et ses acteurs au cœur de la transition écologique, capable même à petite échelle de jouer un rôle clé dans la promotion de pratiques respectueuses de l’environnement. Le tout en renforçant la culture d’entreprise et la cohésion d’équipe. On dit merci à Ma Petite Planète pour cette merveilleuse idée et on se retrouve pour une deuxième étape : la fresque du numérique le 18 décembre !