La voix : un instrument unique au coeur du marketing sonore

La voix : un instrument unique au coeur du marketing sonore

blog_agence_Plan-de-travail-1

“Allez on se lance, on y va, on s’élance, on tente sa chance”… Pour notre tout premier RDV ICI* 2023 nous avons franchi le pas et exploré un sujet qui nous tient à cœur : la voix ! Au programme : quiz sonore, fun facts et table ronde en compagnie des podcasteurs Julie Monod et Julien Moch. Tendez l’oreille, on vous guide à la découverte de cet instrument unique.


7 milliards d’individus sur Terre et tout autant de voix singulières… À commencer par celle d’Edouard Baer à l’antenne de Radio Nova dans la matinale “Plus près de toi”. Une voix enveloppante et chaude que l’on reconnaît parmi des centaines et qui a su créer, en seulement deux ans, un lien très fort avec les auditeurs.

https://www.youtube.com/watch?v=wzS6cZmB50s

La voix seule dit tout de nous et permet de nous incarner pleinement dans l’instant, de traduire ou trahir nos émotions, de partager du sens…

Si vous n’étiez pas avec nous pour apprendre à apprivoiser cet instrument extraordinaire qui est le vôtre, retrouvez les essentiels de ce 1er atelier ICI* 2023 juste là👇

CORDES VOCALES, CORDES SENSIBLES

Quizz ICI La Voix / Signature Communication

Nos invité.es ont commencé par se prêter à l’exercice du quiz sonore pour se plonger dans les mille et une facettes de la voix. Vous relevez le défi (sans tricher) ? 😉

Extrait sonore 1

Réponse
Ce premier extrait simule la perception de la voix maternelle in utero. La voix de notre mère est la toute première que nous percevons et forme la base de notre rapport à l’autre ! Pour le fœtus, elle est d’une intensité comparable à celle d’un chuchotement, doux et rassurant. C’est sans doute ce qui explique que nous conservions tous une grande sensibilité à la voix tout au long de notre vie !

Extrait sonore 2

Réponse
Vous venez d’écouter le plus vieux son enregistré au monde ! Un enregistrement d’Au clair de la lune, réalisé par le typographe Édouard-Léon Scott de Martinville en 1860, soit 17 ans avant l’invention du phonographe d’Edison. Pourtant, c’est bien cette invention qui continue de faire date : car avec Edison la voix n’est plus seulement enregistrée, elle peut aussi être restituée.

Extrait sonore 3

Réponse
L’émotion dans la voix, capable de transpercer les écrans pour vous venir droit au cœur… Et si dans Coup de foudre à Notting Hill, au-delà du propos déchirant, c’était bel et bien la voix de Julia Roberts qui nous procurait tant d’émotions ? En médecine chinoise, la gorge est d’ailleurs le siège des émotions. La voix est donc parfois un second visage, plus expressif encore…

Extrait sonore 4

Réponse
Vous venez bien-sûr d’écouter Simone, la voix légendaire de la SNCF depuis 41 ans, une des voix les plus célèbres de France ! Nous sommes exposés à plus de 3000 messages par jour entre les mails, les réseaux sociaux, les pub… Mais le nombre de messages réellement perçus est de l’ordre de 30 à 80 par jour. Le cerveau fait son petit tri, d’où l’importance d’utiliser une voix qui laisse une trace.

Extrait sonore 5

Réponse
D’où vient donc le pouvoir de persuasion de ceux qui nous gouvernent ? Avant tout de leur voix ! Comme le prouve l’Abbé Pierre, dans le discours politique, si le choix des phrases prononcées a évidemment son importance, la puissance vocale est essentielle. Comme tout un chacun, la voix des politiques ​sert et parfois dessert leurs discours. Ajoutons à cela le ton, qui vient faire danser les mots, et vous obtenez parfois une transmission d’information à contre sens.

Extrait sonore 6

Réponse
Oh Barry… Plusieurs recherches ont montré que les hommes avec une voix chaude et profonde paraissent aux oreilles des femmes plus charismatiques et rassurants. De manière générale, lors du processus de séduction, la communication se ferait à 55% par le langage corporel, à 38% par la voix, et seulement 7% par les mots que l’on utilise. Récemment, Meetic a d’ailleurs lancé une nouvelle fonctionnalité, où la rencontre passe… par la voix !

LA VOIX, VOTRE MEILLEURE ALLIÉE

Notre exploration thématique se poursuivait par une mise en pratique de techniques variées afin d’apprendre à échauffer ses cordes vocales, à travailler son souffle, sa posture, à gérer les silences… Bref à nous reconnecter à notre voix et à notre corps.
Un principe clé dans tout exercice vocal : créer des conditions optimales de confort afin de trouver du plaisir et de rester connecté à votre public.

Et parce qu’il est toujours bon de se remettre en tête ces quelques points avant une prise de parole, on vous glisse 3 good news à relire sans modération 😉
– Tout le monde a une belle voix (si si !)
– La voix est innée, la prise de parole non. Spoiler alert : ce n’est pas une fatalité, ça se travaille !
– Apprendre à maîtriser ses prises de parole peut même être une source de plaisir (et devrait toujours l’être !)

Bonus : notre check-list pour s’entraîner à une prise de parole réussie à télécharger juste ici :

Par ici pour en savoir plus sur notre formation à la prise de parole en public.

TABLE RONDE : ILS ONT FAIT DE LEUR VOIX LEUR MÉTIER

Table ronde / Signature Communication

Puis nous avons laissé le micro à ceux qui le côtoient au quotidien. D’un côté Julie Monod, social media manager et créatrice d’Alpine Mama, le podcast de la maternité dans les Alpes. De l’autre, Julien Moch, journaliste, présentateur radio et fondateur de Billy the Cast, société de production audio jeunesse. Deux voix singulières pour nous transporter chacun dans leur univers et nous parler nouveaux formats audio.

Lorsqu’on leur demande pourquoi avoir fait de la voix et du podcast leur métier, ils nous parlent d’intime et de poésie. Plus que n’importe quel autre, ce média permet de tisser un lien profond et tacite avec son audience privée d’un sens, la vue. Une connexion qui passe par l’oreille et va droit au cœur, pour reprendre les mots de Clémentine Galey au micro de Bliss stories. On prend le temps de choisir le contenu et on prend le temps d’écouter.

C’est de cette connexion privilégiée que va naître la confiance que les auditeurs placent en l’hôte de leur podcast favori. Nos invités partagent sur ce point une vision commune : cette confiance se nourrit au fil du temps en faisant preuve d’authenticité, l’ingrédient principal d’un bon podcast ! Une ligne directrice qui va jusqu’à guider les choix de sponsors et partenariats avec des marques, qui doivent être alignés avec l’univers installé au risque de perdre quelques auditeurs en chemin…

S’ajoutent à l’authenticité, la passion, l’émotion, la maîtrise technique comme autant d’ingrédients essentiels à la création d’un podcast réussi. Qu’en est-il alors des possibilités offertes par ce média audio en pleine ascension ? Derrière le fait de partager une passion, c’est avant tout la possibilité de s’adresser à une communauté bien définie qui se dessine. Choisir un angle plus affuté, travailler des codes narratifs alternatifs (ex: s’adresser directement aux enfants), offrir un espace de parole à ceux qui n’en ont pas dans les médias de masse… le champ des possibles est très vaste !

Reste alors à trouver son public. Car si la diffusion d’un podcast sur toutes les grandes plateformes d’écoute est plutôt simple, sa médiatisation via les réseaux sociaux notamment est un axe à ne pas négliger…

Le conseil de nos experts : les marques souhaitant se lancer dans le podcast ne doivent pas hésiter à faire appel aux podcasteurs dont l’univers et l’audience sont déjà installés – si cela est pertinent – afin de bénéficier de leur caution confiance et authenticité.

Les chiffres clés du podcast en un coup d’oeil 👇

Le podcast en quelques chiffres / Signature Communication

NOUVEAUX OUTILS, NOUVEAUX FORMATS POUR COMMUNIQUER

La voix : outils de branding / Signature Communication

Au-delà de mettre en images, en mots ou en vidéos vos envies, chez Signature, nous prenons aussi plaisir à les mettre en musique ! De l’identité sonore à l’événementiel, la voix devient un outil de branding puissant à activer tout au long de la vie d’une marque. Tour d’horizon de quelques projets inspirants réalisés pour et avec nos clients.

Les comptines des Klorofil
Quand le brand content revêt ses plus belles notes musicales ça donne… des comptines dédiées au monde de l’arbre magique des Klorofil (groupe Vulli) ! De l’écriture des paroles à la composition d’un air entêtant, nous avons imaginé 4 chansonnettes à écouter et répéter en famille ! De quoi plonger dans l’imaginaire de la marque à tout âge depuis les plus grandes plateformes d’écoute : Spotify, Deezer et Apple Music (par un hébergement sur TUNE CORE).

Création sur mesure
Si l’identité sonore est une brique intéressante à ajouter à vos plateformes de marque, elle peut être aussi travaillée à l’occasion d’événements ponctuels. Nous avons ainsi récemment travaillé avec le duo de DJ French Fuse pour imaginer la bande son d’un séminaire pour Neauvia (marque spécialisée en médecine esthétique). Le PDG et d’autres personnalités clés de l’entreprise se sont prêtées au jeu et ont enregistré leurs voix pour une composition définitivement signée.

Le Bob Club
Capter les voix de la gen Z pour en saisir les envies, les aspirations et les points de vue… le Bob Club est l’une de nos dernières aventures humaines ! Nous rencontrons tous les 2 mois un groupe de 6 jeunes âgés de 11 à 18 ans pour nous imprégner de leurs modes de consommation et de leur rapport aux marques et aux médias. À la clé : de beaux insights et un podcast !

Un projet sonore/musical/vocal ? On vous écoute !


Si vous nous avez lu jusqu’ici, merci ! Nous vous donnons RDV très bientôt pour notre prochain temps d’inspiration à l’agence dédié à la marque employeur.

En savoir plus sur ICI*