MAISON & OBJET 2023 : Échappée belle et joyeuse

MAISON & OBJET 2023 : Échappée belle et joyeuse

1

Ceux qui nous connaissent le savent déjà, il est un rendez-vous de la rentrée des classes que nous ne pouvons manquer… Le mois de septembre est toujours marqué chez Signature par un passage Porte de Villepinte pour une plongée inspirante en terres déco, design et art de vivre au salon Maison & Objet. Si l’édition précédente était placée sous le signe du CARE, soulignant l’importance de se recentrer, de se créer un cocon et de se retrouver, cette année on prend soin de soi autrement : en infusant de la couleur, de la joie et du jeu dans nos vies ! Le mot d’ordre ? ENJOY. L’occasion pour la team de faire le plein d’inspiration…
En voici un aperçu 👀

💼 🖥 Work Work Work 

Véritable incubateur et révélateur de tendances lifestyle, le salon Maison & Objet est aussi l’occasion d’assister à de nombreuses conférences en présence d’experts issus de tous horizons. Le sujet qui attire notre attention sur cette édition : l’aménagement des espaces sur le lieu de travail.

Le mantra ENJOY a le pouvoir de rayonner au-delà de l’échelle individuelle, pour venir infuser le monde de l’entreprise et les espaces de vie collectifs. Aujourd’hui les codes ont changé. Fini les longues heures passées en open space assis sur la même chaise et l’enchaînement de longs plateaux ternes et sans âme. Place à des espaces de travail hybrides, modulaires et joyeux ! La frontière entre chez soi et son lieu de travail se faisant de plus en plus fine depuis la crise sanitaire et l’ère du tout télétravail, nombreuses sont les personnes actives à vouloir mieux séparer sphère privée et sphère professionnelle. On adapte donc les modes de travail mais aussi, et surtout, les espaces.

Quelles solutions apporter pour s’adapter à tous les modes de travail ?

On crée l’envie de revenir, on répond aux besoins de tous et de chacun, on innove pour séduire. L’entreprise doit se dévoiler à travers ses espaces de travail et incarner ses valeurs concrètement. Le lieu de travail devient une destination en tant que telle en offrant des services (parfois dignes de l’hôtellerie : salle de sport, garde d’enfants…). Pour se lancer il faut donc imaginer des espaces complémentaires, entre temps partagés et moments de concentration : coin café, jardin extérieur ou terrasse, cuisine en libre accès, mobilier ergonomique, canapés ronds pour favoriser le face à face…

2024 sera donc placée sous le signe du partage et du mieux vivre ensemble, en façonnant des lieux empreints de la singularité de chaque entreprise. Et si vous n’êtes pas convaincus, les chiffres parlent pourtant d’eux-mêmes : 39% des Français considèrent le lieu comme un critère de décision lors de leur entretien… (Baromètre Actineo de la qualité de vie au travail – juin 2023).

⚫️🟢 Green is the new black

Quittons les espaces pro pour retrouver les allées du salon dédiées à nos intérieurs. Après quelques minutes de déambulation, une évidence s’impose à nous : la palette déco selon M&O a fait peau neuve ! Fini le terracotta, les couleurs ocres et argiles ou encore les coloris nude…

Place au vert ! Sapin, olive, jade, eucalyptus… tout un éventail de nuances apaisantes et harmonieuses. Une transition en douceur de CARE à ENJOY, en laissant entrer un peu de nature et de couleur chez nous. Pour un rendu plus osé, on l’associe au motif léopard par petites ou grandes touches (coussins, tapis, rideaux…).

Et si le vert n’est pas votre tasse de thé 😉, on peut toujours miser sur une explosion de couleurs ! Enjoy rime avec énergie et optimisme. On s’engage et on s’affirme. Et si on osait faire des folies en 2024 ?

 

🌈 Et ça fait SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

1. Fauteuil Togo Ligne roset
édition spéciale “La Toile du Peintre” de la maison Pierre Frey
2. Lampe Swedish Ninja
3. Tapis Green Poetry, ColorTherapis
4. Table Uchronia, Félix Dol Maillot
5. Table Kooij
6. Boîte à repas Qwetch

Un nouveau chapitre post-minimalisme est en train de s’écrire. Les formes géométriques et les motifs sont mis à l’honneur. Les courbes s’amusent. Les couleurs explosent. L’heure est à la liberté, à la créativité et à l’expression de sa singularité !

Tout y passe, du simple objet du quotidien avec la boîte thermique de chez Qwetch à la pièce maîtresse de votre salon, comme l’édition spéciale du canapé Ligne Roset en collaboration avec l’artiste Pierre Frey. On sort des sentiers battus et on repense complètement les contours de nos intérieurs. C’est notamment le parti pris que propose le collectif français Uchronia avec leur table Wave.

La pièce déco de vos rêves les plus fous n’existe pas ? On l’imprime en 3D ! Mais toujours en forme et en couleur comme chez Warren & Laetitia avec leur Lampe Gigi. Une autre tendance forte de cette édition, s’imposant comme une nouvelle forme d’artisanat ultra créative, mêlant upcycling et innovation ! 

1. Lampe Gigi warren&laetitia
2. Calendrier Joe warren&laetitia
3. Lampe Atelier crème

On a aussi vu le chrome faire son grand retour, plongé dans l’univers toujours plus ludique de la déco enfant, admiré le stand de notre client Sits… Et on a surtout hâte de voir toutes ces tendances prendre vie en 2024 !

D’ici là, on se demandait qui parmi vous allait vraiment oser la tendance ultra colorée…

# Option 1 : Je n’ai pas attendu 2024 pour mettre des couleurs dans ma vie.
# Option 2 : Alors oui…mais non ! Le hygge c’est ma passion.
# Option 3 : Et après tout pourquoi pas ! Vive les rondeurs, les formes, les motifs, les couleurs !