TV segmentée : entre curiosité, nouveauté et efficacité !

TV segmentée : entre curiosité, nouveauté et efficacité !

Capture-decran-2023-04-19-a-11.38.37

Création de spots pubs, planification de campagnes replay, sponsoring de programmes, organisation d’émissions live… Pour nous, créatures Signature, la TV est bien plus qu’un simple média d’information 📺 En lien étroit avec nos partenaires (TF1, M6, France Télévisions, RMC…), nous aimons imaginer de A à Z (en insistant sur le S* 😉) des campagnes pour servir vos objectifs : notoriété, drive to web, boost des ventes… À chaque brief son dispositif !
Et justement, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un format encore peu connu : la TV segmentée.


LA TV SEGMENTÉE… VERS DE NOUVELLES POSSIBILITÉS !

C’est à la fin 2020 que la publicité segmentée fait son apparition dans le monde de la TV ! En 2022, selon le SNPTV (Syndicat National de la Publicité Télévisée), 6,6 M de foyers sont éligibles en France.
Grâce aux données collectées par les opérateurs télécoms (box internet Orange, Bouygues, SFR…), cette technologie inédite permet aux annonceurs d’adresser à chaque foyer consentant, une expérience publicitaire affinitaire selon leurs profils 🎯
En clair, la TV segmentée permet de personnaliser les messages publicitaires pour un même espace publicitaire, un même spot.


Imaginez, d’un côté Julie : maman dévouée, cheffe d’entreprise passionnée à Annecy, fan de comédies musicales… Et de l’autre, Naël : digital native, vivant en appartement, in love de son chat Maya… Sur la même chaîne, le même jour, à la même heure, ils pourront être confrontés chacun à une publicité différente : la première pour un spectacle vivant à découvrir en famille en Haute-Savoie, le second pour une caméra spéciale animaux à installer dans son intérieur !

Infographie TV segmentée

Retrouvez la présentation intégrale du webinar sur la TV segmentée.

CIBLAGE : JUSQU’OÙ POUVONS-NOUS ALLER ?

Lorsqu’un annonceur souhaite faire de la TV segmentée, il doit déterminer des critères pour s’assurer d’un ciblage précis 🎯

📍Géolocalisation : France entière, région, département, ville, code postal, zone de chalandise. Il s’agit du critère n°1 des campagnes pour près de 50% des annonceurs !
👥 Données socio-démographiques : âge, catégorie socioprofessionnelle…
👨‍👩‍👦 Composition du foyer : célibataire, famille nombreuse…
🏠 Type d’habitat : collectif, individuel, propriétaire, locataire…
📺 Profil du téléspectateur : petit, moyen et gros consommateur de TV
⛹️‍♀️Centres d’intérêt : fan de sport, amateur de décoration, sensible à l’environnement…

RETOUR SUR LES CAMPAGNES TV SEGMENTÉE EN 2022

La TV segmentée est un dispositif très efficace quel que soit la marque ou le secteur. Il convient tout autant aux TPE / PME / acteurs locaux, qu’aux annonceurs TV déjà actifs. Et peut être activé seul ou en renfort d’une campagne TV traditionnelle (= dite “linéaire”).

En France, en 2022, +700 annonceurs ont réalisé 1 300 campagnes de TV segmentée.
Le TOP 3 revient aux secteurs de l’automobile, du tourisme et de la distribution.

Les campagnes de TV segmentée peuvent répondre à des objectifs multiples, tels que :
📲Générer du trafic sur un site internet
À titre d’exemple, la marque Peugeot et son modèle E 2008 constate un coefficient de x6 pour les pages produits du site, pour les foyers vivant en maison individuelle exposés à la campagne (plus de 2M d’impressions délivrées). Un spot de pub de 30 secondes a été diffusé du 9 au 30 septembre 2022 sur plusieurs régies (TF1, France TV, M6, CANAL +).


🛍️ Générer du trafic en magasin (drive to store)
À l’exemple de l’enseigne GIFI qui a constaté +11 % de trafic magasin suite à une campagne de TV segmentée diffusée du 08 au 21 septembre 2022 sur les zones de chalandise de 50 magasins : communication sur une offre de service de livraison gratuite (spot 20 sec), en soutien à une vague de campagne nationale => 1,7M d’impressions générées.

ET VOUS, QUELS SONT VOS OBJECTIFS ? ON VOUS ÉCOUTE !