Rétrospective Maison & Objet 2021

Rétrospective Maison & Objet 2021

maison et objet 2021

Chez Signature, la rentrée est placée sous le signe du (re)vivre ensemble ! Le 9 septembre dernier, notre team s’envolait pour la capitale, direction Maison & Objet. Privé de ses deux dernières éditions physiques, le temple de la déco renouait (enfin) avec ses allées kilométriques. Rassemblées sous le signe du “Développement Désirable”, pointures du design et petites pépites montantes nous ont plongées dans un grand bain de tendances et de nouveautés. Alors quelles couleurs, matières, formes et objets s’apprêtent à investir nos intérieurs ? Signature donne le ton, en vous dévoilant au passage les coups de cœur de l’équipe.


Décryptage des tendances 

tendance-2022


EXTRAVAGANCE POP

En réaction à la neutralité du design scandinave, nos maisons réclament du joyeux, du punchy, du fun ! Elles seront servies. Cette année, les tapis animaliers Doin Goods côtoient les boules à facettes de Rice, les néons crépitent (Locomocean) et les couleurs saturent. Un cocktail anti-morosité aux accents 80’s, pour un habitat 100% décomplexé.

PARTI-PRIS ARTY
Formes géométriques, aplats colorés, papiers découpés, suspensions sculpturales… En s’inspirant des maîtres comme Matisse, Picasso, Mirò ou Calder, la décoration revendique une nouvelle dimension artistique. On passe en mode “collectionneur”, en quête de pièces singulières à exposer (on pense à I&I Collection). Maison ou galerie d’art, la frontière est fine !

RONDEURS COCOONING
Le retour en force des courbes se confirme. On fond pour des pièces modulaires au design tout épuré. Chez PUIK et bien d’autres, les assises se font enveloppantes, moelleuses. Un minimalisme cossu qui transforme un simple objet en curiosité.

LE DESIGN VERTUEUX
Les défis écologiques nous poussent à repenser notre rapport à la décoration. TipToe, Noma, Cruso… Les enseignes s’accordent à imaginer de nouvelles manières de créer plus consciencieuses. Pour la pause-déjeuner, on troque nos vieux Tupperware® contre les jolies lunchboxes de chez Koziol, fabricant allemand d’objets design du quotidien. Leur gamme ‘Organic’ est conçue à partir de cellulose naturelle, un matériau respectueux de l’environnement et 100% recyclable. 

tendance deco 2


RETOUR A L’AUTHENTICITÉ

Rotin laqué, paille, terre cuite, laine, lin, porcelaine… Cette année, les créateurs vont droit à l’essentiel. Quand elles ne sont pas traitées dans leur plus simple expression, les matières brutes sont sublimées par la main de l’artisan (chez Rock The Kasbah le cannage se plie à tous les styles). En parallèle, les palettes minérales (beige, ocre, terracotta) inondent nos intérieurs. Tout naturellement. 

VERRE L’INFINI ET AU-DELÀ
Le verre s’affirme également comme une matière forte (Anna Von Lippa, Mun…). Plus simplement fumé, il se pare de couleurs lumineuses, qui varient avec la transparence et les jeux de lumière. Au-delà de la vaisselle, les tons pastels et les dégradés arc-en-ciel se déclinent aussi sur une myriade d’objets déco (bougie, vase, luminaire, etc). Poétique à souhait !

LE DANEMARK A L’HONNEUR
Hubsch, SoftLine, Ørskov Copenhagen… Je vous parle d’un petit pays à la passion démesurée pour le design ! Célébré au travers d’un pavillon dédié, le Danemark a le vent en poupe. Trois principes clés (la fonctionnalité, l’approche ludique et le minimalisme) et une matière reine (le bois) pour des pièces toujours aussi intemporelles et élégantes. 

DU BLEU KLEIN LES YEUX
Aperçue sur les petits objets Broste Copenhagen et sur les sièges d’Orchid Édition, cette nuance iconique signe un retour en force. Elle se marie à merveille aux designs simples et épurés, qui savent mettre en valeur son hypnotique saturation. Une tendance à retrouver dès à présent dans les rayons du concept-store déco H&M Home, ouvert tout récemment en plein cœur de Paris (ci-contre, la housse de coussin Matisse). 

THE OFFICE
Du côté du pavillon WORK!, on imagine déjà les espaces de travail de demain. Des lieux de vie hybrides qui conjuguent bien-être, collectivité, performance. Focus sur les cellules et fauteuils acoustiques : des petites bulles de confidentialité, à la fois connectées et modulables. Une solution d’aménagement propice à la concentration et au bouillonnement de créativité. 

Les coups de cœur de l’équipe

favoris-équipe-1

Du côté de Mélissa, coup de cœur pour les
ampoules à message de Message in a Bulb. Un objet déco original et personnalisable, pour exprimer avec éclat sa personnalité ou son mood du moment. Leur baseline ? Le miroir de vos émotions. Un langage qui a définitivement inspiré notre Responsable Relations Presse et Influence. 

L’art de la table, au sens propre du terme. Cette année, Faustine, Directrice Conseil, jette son dévolu sur les créations délicates d’Ichendorf Milano. Une enseigne centenaire qui réunit designers et maîtres verriers. Mention toute particulière pour la collection Travasi, dessinée par Astrid Luglio. Ici le verre soufflé explore une palette enchantée, prête à l’adoption pour 2022 (marron fumé, vert d’eau, rose poudré, parme). Dans la wishlist de Faustine, on trouve aussi la ligne Liberta de Margherita Rui, délicieux clin d’œil au style néoclassique. 

On reste dans l’artisanat, avec la Maison Louis Drucker, créateur de mobilier en rotin depuis 1885. Un stand spacieux aux allures de terrasse de café qui n’a pas manqué d’enchanter France, Community Manager à l’agence. Symboles marquants de l’identité parisienne, leurs célèbres chaises de bistrot se dévoilaient, pour l’occasion, dans de nouveaux coloris. 

Cadres torsadés, miroirs-fleurs, tirelire léopard… Avec leurs formes oniriques et leurs motifs bigarrés, les curieux objets de &klevering avaient tout pour plaire à Aurélie. Cette maison de décoration néerlandaise fondée à Amsterdam, revendique un esprit joyeux, cool et décalé, à l’image de notre Chargée de Projets ! 

favoris equipe 2

C’est une tendance “scénographie” qui a tapé dans l’œil affuté d’Ariane, Graphiste. Omniprésents au détour des allées, les voilages aériens remplacent les palissades feutrées. Fil rouge de cet édition 21’, ils proposent un découpage subtil, pour une visite plus fluide, sans rupture. 

Côté contenus enfin, l’exposition “What’s New?” a su titiller la curiosité de Marion. Un parcours itinérant et thématique pour affirmer les grandes évolutions de la création, dans une ère post-confinement(s). Happée par la pièce TO CONNECT, notre Chargée de Projets a apprécié sa sélection d’objets éclectiques (de la tech mais pas que !) pour se relier aux autres ou renouer avec son “moi” profond. 

Mission accomplie pour nos férues de déco qui reviennent chargées d’inspiration… et avec l’envie folle de réeanchanter l’Art de vivre qui les entoure ! De notre côté, c’est confirmé : l’effet M&0 n’a rien perdu de sa superbe. Vivement 2022 !