Quel avenir pour la communication print ?

Quel avenir pour la communication print ?

MicrosoftTeams-image (16)

D’enjeux environnementaux en challenges créatifs, la communication print soulève aujourd’hui de nombreuses questions. Est-elle pertinente auprès des plus jeunes ? Trouve-t-elle toujours sa place face au digital ? Répond-elle aux critères de durabilité exigés par bon nombre d’entreprises ? Tour d’horizon sur la question en 5 points clés, éclairés par les insights croisés de nos partenaires Imprimeurs, des papiers Fedrigoni qui nous inspirent de belles créations, de Stratégies et d’Exaprint.

 


 

1- Le papier, une histoire d’affect

Chez Signature, parler papier c’est toucher à l’affect, aux sensations, aux belles créations. Et nous ne sommes pas les seuls à y être sensibles, puisque plus de 80% des Français s’y disent attachés !

En cause, un ancrage sociétal fort lié à ce moyen de communication et de storytelling inscrit dans l’histoire universelle comme personnelle. Les jeunes générations n’apprennent-elles pas toujours à lire et à écrire sur papier ?

Lors de notre dernier atelier ICI* Green, organisé avec Fedrigoni, nous avons partagé la beauté de supports imprimés, gage de fiabilité, d’ancrage, vecteurs d’émotions et donc de mémorisation. Nous avons tous touché, observé, passé de main en main des brochures, albums, rapports annuels, offrant un voyage sensoriel unique. 

Si l’attachement au papier reste fort côté millennials comme côté boomers, les annonceurs ont tendance à se positionner de manière plus tranchée. Certains voient en la communication print un avenir incertain et préfèrent s’en détacher. Une démarche par exemple adoptée par Ikea qui a fait le pari de ne pas faire imprimer son dernier catalogue. Pour d’autres, miser sur le papier reste la promesse d’une communication efficace que l’on consulte et conserve plus aisément. 

2- Un média performant

Lors du webinar dédié à la communication papier co-animé par Stratégies et Exaprint en janvier dernier, les intervenants nous dévoilaient en effet l’efficacité toujours avérée de ce média.

Bonne nouvelle pour les amoureux de papier, le support print reste donc un média fort et continue de générer du trafic ! Les millennials sont 82% à lire les courriers de marques. 60% d’entre eux aiment recevoir des supports imprimés. Une préférence d’autant plus marquée dès lors qu’il est question de supports collector : affiches, stickers, magazine de marque…

Pour Thomas Rudelle, Global Digital Marketing Director chez Carrefour, la communication papier, et notamment les catalogues ou dépliants promo pour les retailers, continuent de prouver leur efficacité commerciale et d’inviter à se rendre en magasin. Ainsi nous observons pour certains de nos clients la corrélation évidente entre les produits poussés en dépliant et les ventes réalisées sur une période donnée. Le papier reste donc le média favori pour compléter le digital…

3- Communication print vs digitale

Car l’enjeu est bien là ! Entre communication print et digitale, il n’est pas question de choisir ni de remplacer l’une par l’autre. L’idée serait plutôt d’aborder leur complémentarité comme un formidable terrain de jeu, générateur de concepts créatifs novateurs et à véritable valeur ajoutée.

Et si le digital, plutôt que de faire de l’ombre au print, avait su lui redonner ses lettres de noblesse en permettant de nouvelles expériences éditoriales ? Place au papier connecté, à l’interactivité, à la réalité augmentée ! Entre changement de ton et contenu adapté, le print se dépoussière et se veut audacieux.

Chez Signature, nous l’associons souvent à une intention, à une expérience. Ainsi dans une prochaine campagne d’influence que nous menons, c’est tout un concept de box que nous créons, le papier devient un support de surprise avec un pliage, d’étonnement et de lien avec nos interlocuteurs autour de la notion de Shopping Plaisir.

4- Un enjeu écologique

Seule ombre au tableau à cette audace créative : l’impact écologique du papier.

Voilà le print de plus en plus pointé du doigt, considéré comme média peu écologique. Géré de manière durable (label FSC, circuit de recyclage court…) et utilisé à bon escient, le papier n’a pourtant pas à rougir de son empreinte environnementale face à celle du digital. La Poste en a fait l’expérience avec son magazine papier adressé à plus de 3 millions de sociétaires. La version papier aura été plus eco-friendly que son équivalent digital.

Notre partenaire Fedrigoni nous rappelle que l’industrie papetière est la plus grande utilisatrice et productrice d’énergie renouvelable en Europe (58%). “Composée de matières naturelles, renouvelables et biodégradables, c’est la matière imprimable la plus écologique du monde ! Nous voyons la production de papier comme un moyen d’assurer un meilleur avenir aux générations futures.”

Plus de 99% du bois utilisé pour la production de papier en Europe provient de forêts gérées durablement ! Le papier est naturellement biodégradable et ne génère pas de déchets polluants…

5 – Communication print & tendances émergentes

Un usage du papier conscient et novateur… voilà sans doute l’avenir qui se dessine pour la communication print. Un avenir peuplé de QR codes arty, de papier ensemencé ou encore d’emballages destinés à une seconde vie. Petite illustration des tendances émergentes en 4 exemples !

Quand le QR code, outil sous-estimé de la transmédialité, se refait une beauté !

La communication print : état des lieux en 5 points clés

Nouveau souffle pour la papeterie : le boom des carte 3D à transformer en sculpture à exposer.

La communication print : état des lieux en 5 points clés

Communication green : cap sur le papier ensemencé ! Un support comme une évidence pour la BZz Box, un colis 100% mielleux que nous avons imaginé avec Greenweez pour sensibiliser au rôle primordial joué par les abeilles.

Savoir être créatif jusque dans le recyclage ! L’exemple de Faguo et de son tuto pour recycler leur boîte à chaussure en nichoir pour oiseaux.

La communication print : état des lieux en 5 points clés

 

Vous l’aurez compris, chez Signature, les petits papiers c’est sacré et ce n’est pas prêt de changer !