Tendance Shopping

Tendance Shopping

Nous avons eu la chance d’assister ce mois ci à une conférence de Max Poulain, professeur à l’Université de Caen sur le thème de l’évolution du retail dans le monde. Celui-ci commence par une bonne nouvelle pour le commerce : West Edmond Mall est la première destination touristique au Canada avec 32 millions de visiteurs par an. De quoi faire pâlir les chutes du Niagara. Et on apprend ensuite que La Vallée Village est la 5e destination touristique en France avec 6,3 Millions de visiteurs en 2014 ! Donc le commerce va bien.

Galerie Vitam
Pourtant 40% des français disent qu’ils pourraient se passer de points de vente physiques, dont une grande majorité de moins de 35 ans, alors qu’est-ce que ces temples des marques et de la consommation ont de plus qui leur permettent de garder une côte d’amour aussi forte ? Ils ont intégré une dimension expérimentale forte que ce soit via du loisir ajouté, des attractions, ou encore des activités sportives, touristiques. Nous pensons alors au Vitam, dans lequel nous avons récemment inauguré l’ouverture de KUNZ PRESSING et fêté les 90 ans de la marque. Un lieu atypique, avec un parcours ludique pour les enfants, un mur d’escalade de haut niveau, un centre aquatique fantastique, une galerie marchande claire et un hôtel familial. Autant dire, all inclusive concept !
La recette semble fonctionner. Max Poulain évoque alors le terme formidable de « Chaleur ajoutée » ou encore de « Carence en carressage » à laquelle il est nécessaire de palier dans le commerce de demain. Amener de la proximité au consommateur, personnaliser ses produits à la manière de la marque Berlutti qui crée ainsi une valeur ajoutée forte à ses points de vente. Ou encore amener un lien entre le digital et le physique, avec les cintres de la marque C&A, à Sao Paulo Brésil qui indiquent les produits les plus « likés » sur Facebook en ligne en temps réel. Une innovation incroyable qui rend le web to store ludique. L’objectif étant d’influencer l’achat des clients en faisant ressortir les produits tendance. Tout semble alors dépendre de l’articulation entre web, réseaux sociaux, boutiques réelles en fonction des différentes étapes de la séduction à la fidélisation des clients.
Max Poulain rappelle également l’enjeu de créer de nouveaux circuits. Circuits courts comme Bocalenco, dont nous avions rencontré les créateurs à Annecy par exemple, qui amènent une proximité et un autre sens à la consommation.
Enfin, il évoque aussi le succès des lieux emblématiques dans lesquels se développent des boutiques à succès. On pense notamment à l’Apple Store Opéra qui, outre le coup d’oeil architectural, offre plus qu’un magasin, un véritable lieu d’expérimentation, de partage, de services etc.