Retour vers le futur… du Metaverse

Retour vers le futur… du Metaverse

Metaverse

C’est pénible, il est partout. Mais QUI ? Le Metaverse bien sûr… Méta pour au-delà ou après, VERS pour univers… le monde d’après ?
Avril 2020, un jeune garçon assiste avec 27 millions d’autres joueurs à un concert de Travis Scott sur Fortnite, expérience nouvelle. Il ressent alors le privilège infini d’assister à un évènement exclusif, par le biais de son avatar, croisant ainsi d’autres fans du monde entier…
Expérience, Exclusif, Avatar… Ouvrons nos chakras 3.0, nous allons vous parler d’une destination qui nous intrigue, qui nous titille, qui nous questionne. Destination virtuelle, destination qui fait pschitt ou qui fait boom ? Prenons un billet pour le Metaverse, attachez vos ceintures !


 

L’origine du monde virtuel, ou Metaverse

Buzzword à la mode, il est dans toutes les bouches et sous tous les clics, mais de quoi parle-t-on concrètement ? C’est ce que nous explique Yann Rivoallan, Expert en digital, qui revient sur l’histoire et l’évolution du Web à l’occasion d’une conférence organisée par le cabinet de conseil en tendances Nelly Rodi à laquelle nous avons eu le plaisir de participer. Nos neurones connectés grâce à Margot, envoyée très spéciale !
« Comprendre simplement le Metaverse », humm… Le Metaverse est un concept pensé par l’Américain Neal Stephenson dans son livre de science fiction « Le samouraï virtuel » publié en 1992, dans lequel un riche industriel a mis au point un monde virtuel appelé “metaverse” où les utilisateurs se rendent sous la forme d’avatars. Rien de nouveau sous le soleil nous direz-vous ? Attention, subtilité.
Si les années 90 signent le démarrage de la transformation numérique avec l’ordinateur personnel et les premiers jeux vidéo (et donc mondes virtuels), le metaverse dont nous parlons aujourd’hui, n’existe que depuis quelques années. La différence ? Là ou depuis 25 ans nous surfons sur un web dans lequel le contenu est créé et dupliqué à l’infini, la singularité (et le succès) du Metaverse d’aujourd’hui réside dans le fait qu’il n’est pas duplicable. Et ce notamment grâce à la blockchain qui garantit l’unicité des éléments créés et produits dans le monde virtuel. Ainsi, basé sur la blockchain et donc in-copiable, l’élément virtuel devient tangible et réel. Un véritable changement de paradigme qui rebat les cartes du monde virtuel et ouvre le champ des possibles pour les utilisateurs, les artistes, les marques, etc.

Pourquoi ce changement de paradigme aujourd’hui ?

C’est le contexte sociétal actuel qui a accéléré cette transition” nous explique Vincent Grégoire, Directeur de création chez NellyRodi. Empêtrés dans une crise sanitaire, soumis à des injonctions contradictoires (conquête de l’espace vs économie locale, ok boomer vs millennials…), nous cherchons un exutoire. Les jeux vidéos, et donc le(s) monde(s) virtuel(s) apparaissent comme une alternative. Les générations Y, Z et bientôt Alpha sont également là pour montrer la voie et s’emparer de ces nouveaux codes dans lesquels ils ont toujours baigné. 

OK Google, mais pourquoi y aller ?

De plus en plus investi par des marques pionnières, le Metaverse ouvre plusieurs opportunités qui peuvent faire sens dans une stratégie digitale. Pourtant, nous avons interrogé des jeunes qui passent beaucoup de temps sur les jeux vidéo et pour lesquels le Métaverse n’est pas encore une évidence. Alors, en bons communiquants que nous sommes, nous mettons juste un point d’honneur à bien prendre en considération le regard et la pratique des publics cibles !

#1 – Un formidable terrain d’expression

Dans son storytelling, l’histoire dont une marque s’entoure pour se raconter, le monde virtuel offre des possibilités sans limite. On pense ici à l’expérience proposée par Vans qui a reproduit un immense skatepark dans le metaverse Roblox et permet aussi d’acheter ses célèbres chaussures sous forme de NFT. Ou encore à celle mise en place par la fondation de la marque de cosmétiques Yves Rocher sur Minecraft, #PLANTFORLIFE qui à chaque fois qu’un utilisateur construit un arbre dans le monde virtuel, plante un “vrai” arbre dans le monde réel. Un moyen innovant de faire rayonner sa marque ou promouvoir ses valeurs.

#2 – Une nouvelle façon de faire du retail

Le caractère unique et rare des NFTs crée l’engouement. Ce sont de nouveaux objets de collection, que tout un chacun peut s’offrir.

* Vendre des produits virtuels dans le monde virtuel : on peut ainsi citer l’exemple de Ralph Lauren qui a proposé des NFT non genrés dans Roblox en parallèle de son expérience immersive The Winter Escape.
*Vendre des produits réels dans le virtuel : Lancôme a proposé une expérience unique et novatrice de shopping 3D avec un magasin virtuel pour promouvoir sa gamme Advanced Génifique. On découvre ainsi toute la gamme produit, des expériences immersives et la possibilité d’acheter les produits ensuite livrés chez soi.
* Vendre des produits virtuels dans le réel notamment avec le croisement d’expériences phygitales qui fleurissent dans les magasins et désormais la première vente physique de NFT dans un magasin de la chaîne britannique Selfridges. Une série de peintures rares de l’artiste Vasarely et des dessins vintage de la maison de mode Paco Rabanne sont en effet proposés sous forme d’œuvres d’art numériques, payables simplement à la caisse.
Plus récemment encore un lieu dédié au NFT à Paris.

#3 – Un enjeu de créativité, notamment autour de la fabrication des produits

D’autres profitent d’un succès dans le monde virtuel pour fabriquer des produits dans le monde réel. Est ainsi citée la marque Moooi qui a lancé une version physique du fauteuil-fleur du designer et artiste 3D Andrés Reisinger, un fauteuil recouvert de plus de 30 000 pétales en tissu, suite à l’engouement rencontré dans le Metaverse. Le monde virtuel permet également de protéger et contrôler ses produits : la blockchain permet en effet de prouver l’unicité d’un produit et donc empêcher sa contrefaçon tout en garantissant la traçabilité du produit.

#4 – Des enjeux CRM

Développer sa communauté, s’engager auprès d’un nouveau segment d’utilisateurs, créer un sentiment d’appartenance sont des mécanismes forts dans les mondes virtuels. Le metaverse est ainsi perçu comme étant le nouveau carré VIP. Posséder tel ou tel NFT est un signe de reconnaissance et d’appartenance à certaines communautés qui permettent de nouveaux échanges, dans le monde virtuel comme dans le réel.

Ce que l’on retient autour du metaverse…

Pour aller plus loin : l’interview de Vincent Grégoire

Découvrez l’interview de Vincent Grégoire, Directeur de tendances chez NellyRodi qui nous parle de sa vision du metaverse, des enjeux à venir et présents pour les marques. Un grand merci Vincent ! 
Bon visionnage !