Facebook Business Parteners Summit 20 : du discovery commerce aux nouveautés vidéos

Facebook Business Parteners Summit 20 : du discovery commerce aux nouveautés vidéos

3d-social-media-digital-marketing-campaign-concept-with-blue-background-rendered copie

Contenu live, webinar, formation à distance… chez Signature, nous profitons de l’incroyable accélération de la transformation digitale de ces derniers mois pour faire le plein d’inspiration. Et comme chez nous, on partage tout, nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon de quelques thématiques abordées au Facebook Business Partners Summit qui se tenait en Octobre dernier !

Le Facebook Business Partners Summit, quésaco ?

S’étalant sur une matinée entière, la conférence en ligne organisée par le réseau social favori des Français (*source Agence Tiz, Juillet 2020) proposait de découvrir les insights d’experts rassemblés autour d’une problématique commune : comment répondre aux grands défis médias de la rentrée ?

Dans une période où notre manière de travailler, de créer, de tisser du lien avec nos clients se voit chamboulée, cette grand-messe digitale nous aura livré quelques clés pour aborder la crise différemment, en compagnie de professionnels issus d’agences, de médias et bien sûr de Facebook.

*****************

Explosion de la communication corporate

En guise de mise en bouche, Gilles Wybo, Directeur de la rédaction de Stratégies, annonçait la couleur : avec une baisse d’environ 20%, 2020 aura mis un coup aux investissements publicitaires. Paradoxalement, la période n’a rien de calme dans le secteur de la communication depuis Mars dernier ! Accélération de la transformation digitale, acquisitions et fusions d’agences, émergence de nouvelles manières de travailler (les pitchs virtuels par exemple)… le secteur est en ébullition.

L’apparition d’une telle crise a par ailleurs dépoussiéré la communication corporate, souvent laissée à l’abandon jusqu’ici. La limite de ces prises de parole se succédant chez les plus grands annonceurs ? Un même message se dupliquant partout (ex : “Nous sommes là pour vous”…).

Déplorant la disparition de l’humour des spots publicitaires actuels, le Directeur de la rédaction saluait par ailleurs l’agilité de certaines marques ayant fait preuve de créativité durant le confinement (ex : Orange et sa campagne “On reste ensemble” ou encore L’Oréal et sa campagne fait maison en compagnie de l’égérie Eva Longoria).


*****************

Se connecter autrement avec le digital

À l’heure où la distanciation physique est toujours de mise et où nous passons toujours plus de temps derrière nos écrans, les réseaux sociaux sont plus que jamais un outil indispensable pour maintenir le lien. Les chiffres clés récoltés par Facebook durant le premier confinement parlent d’eux-mêmes, laissant se dessiner un sens fort de la communauté entre autres tendances bien parties pour s’installer.

 

Appel vidéo, télétravail, sport à domicile… Parmi les nouveaux comportements adoptés par les Français pendant le premier confinement, l’explosion du e-commerce semble partie pour durer (49% de personnes interrogées affirment qu’elles continueront à acheter en ligne plus fréquemment même après la pandémie) et Facebook nous dévoile déjà l’étape d’après…

*****************

Du e-commerce au discovery commerce

Tandis que les comportements d’achat évoluent rapidement vers le digital, et notamment les réseaux sociaux, l’idée est de pouvoir accompagner les utilisateurs dans leur parcours bien avant la phase d’achat.

D’après Marc Alban Ponthieu, Product Marketing Manager chez Facebook, un changement de paradigme fort est déjà en marche. Ce sont désormais les produits qui trouvent les bonnes personnes et non les personnes qui trouvent les bons produits. Vous savez, la sensation surprenante que les contenus sponsorisés qui vous sont proposés sur Facebook ou Instagram sont incroyablement pertinents… 

Il n’est donc plus question pour les entreprises proposant leur offre en e-commerce de “simplement” répondre aux besoins de leurs consommateurs, mais surtout de les anticiper. Avec un machine learning ultra performant afin de proposer l’expérience la plus personnalisée pour chaque utilisateur et des outils permettant de réduire les frictions jusqu’à la transaction (vitrine virtuelle, contenu achetable, paiement via messagerie), Facebook mène la danse du discovery commerce avec les marques qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

*****************

Le spectre large des expériences vidéo sur les plateformes Facebook

Messagerie instantanée, inspiration, divertissement… les plateformes Facebook se trouvent aujourd’hui à la croisée de nombreux usages complémentaires. Si les habitudes d’achat en ligne ont donc été bouleversées par la pandémie, un boom dans la consommation de contenu vidéo fait également partie des tendances fortes et pérennes observées par le réseau social.

Des Stories (1 milliard partagées chaque jour !) aux plus récents Reels, en passant par IGTV et Watch pour les formats plus longs, les plateformes Facebook offrent des formats complémentaires et toujours plus engageants, adaptables selon les envies et besoins des utilisateurs comme des annonceurs.

Mais au-delà de nous présenter les spécificités de ces différents formats, Clara Meyer et Mathieu Racine, respectivement Partner Manager et Agency Partner chez Facebook, ont surtout insisté sur l’importance de penser “multi écrans” dans l’élaboration d’une stratégie de contenu vidéo. En effet lorsque le display, la vidéo et la pub TV fonctionnent en synergies, l’impact sur la probabilité d’achat est nettement plus efficace chez les spectateurs. 

*****************

Deux autres tendances phares ont été abordées durant ce Facebook Business Partners Summit, que nous voyons plutôt comme de véritables fils rouges à dérouler pour accompagner ces changements : l’importance de lier signaux forts et performance, et ne jamais perdre de vue la créativité.

Car si l’amélioration de ses performances passe avant tout par leur mesure, la créativité a elle aussi un rôle central à jouer par l’impact tant émotionnel que commercial qu’elle génère. La conférence s’achevait ainsi sur la présentation par Ugo Ceria, Head of Creative Shop chez Facebook, de 6 case studies tirant partie du potentiel de création infini que propose le réseau social.

Chez Signature, c’est aux côtés de Vulli que nous avons le plus récemment continué à explorer les possibilités créatives des plateformes Facebook et du format vidéo dans le cadre du lancement de l’École des Klorofil. L’objectif ? Donner vie à un storytelling ludique pour que parents comme enfants s’approprient l’univers du jouet de manière immersive. Le résultat ? Du brand content pour toute la famille, fait de comptines originales et de vidéos pédagogiques pensées pour les réseaux sociaux. Voyez plutôt !

Quoi qu’il en soit, que l’on soit accro aux réseaux ou en pleine digital detox, il est plus que jamais temps de rester inspiré, de continuer à rêver et surtout à créer !