Une journée au 3D Expérience Forum de Dassault Systèmes, le champion de la modélisation 3D

Une journée au 3D Expérience Forum de Dassault Systèmes, le champion de la modélisation 3D

elliot-sloman-199291-unsplash

Le mot fort de cette rencontre : L’INNOVATION !

Immersion intensive au cœur du Palais Brongniart où nous avons rencontré des experts qui ont su prendre le virage de la transformation digitale. Bouygues Construction, Safran, EDF, mais aussi les start-up BIOMODEX, Flying Whales…  sont intervenus pour évoquer leurs enjeux et leur volonté d’avancer « tout digital » en repensant complètement leurs systèmes de collaboration via Dassault Systèmes. En effet DS propose une solution 360° : une plateforme « 3D EXPERIENCE » qui permet aux industries (aviation, automobile, smart city, BTP, énergies, chimie moléculaire, etc.) de travailler en transversalité sur une plateforme commune. Retour sur une journée entre audace et innovation et focus sur 2 projets coups de cœur portés par BIOMODEX et Flying Whales, deux entreprises au cœur du progrès orientées solution d’avenir !

 

BIOMODEX révolutionne la chirurgie de demain.

Aujourd’hui déjà, il est possible d’imprimer un cœur en 3D ! Ce test déjà réalisé permet au chirurgien d’effectuer une intervention d’essai délicate et complexe avant l’intervention réelle sur le patient. L’objectif : réduire au maximum l’erreur médicale.
Car chaque cœur est unique, le Logiciel 3D Expérience proposé par Dassault Systèmes permet à BIOMODEX de modéliser et de penser l’organe avant son impression.
Un challenge incroyable, un défi déjà relevé et une promesse de progrès véritable.

 

Flying Whales : Néo-transports ou le retour vers le futur du dirigeable.

Encore une entreprise incroyable qui réalise un défi fou ! Séduits par ce projet, BPI France investit 25M d’euros et Dassault Systèmes y collabore étroitement.
Le projet LCA60T a pour objectif de créer une solution de transport nouvelle : un dirigeable inédit qui pourra transporter de la marchandise sur les continents et les décharger sans avoir besoin d’infrastructures au sol. Le concept : un compromis entre la flexibilité de transport de l’hélicoptère et les capacités de charge de l’avion à des coûts d’exploitation très nettement inférieurs.
Une révolution « propre » pour transporter du bois par exemple, des vivres pour des missions humanitaires ou d’autres marchandises encore. Sébastien Bougon, dirigeant de l’entreprise, souligne la très faible emprunte environnementale de ce moyen de transport du futur. 
Flying Whales a pour ambition de construire une dizaine de LCA60T par an et par pays, pour l’instant en France et en Chine. L’entreprise espère débuter sa production industrielle en 2022.

Pour en savoir plus encore cliquez ici.