Panorama de la filière image et des industries créatives !

Panorama de la filière image et des industries créatives !

Le 1er panorama national des industries culturelles et créatives est paru début décembre. Réalisée par le cabinet d’audit et de conseil EY (ex-Ernst & Young), cette étude offre pour la première fois un chiffrage précis de ce que pèsent les industries culturelles en France : musique, arts graphiques et plastiques, spectacle vivant, cinéma, presse, édition littéraire, télévision, radio et jeux vidéo. Ces neuf secteurs représentent 1,2 million d’emplois et pèsent 74,6 milliards d’euros (dont 61.4 Mds d’euros de chiffre d’affaires direct et 13.2 Mds d’euros de chiffre d’affaires indirects).Le poids économique direct de ces industries culturelles et créatives (ICC) dépasse celui des grands secteurs industriels français tels que l’automobile ou le luxe et talonne les télécommunications et l’industrie chimique. Vous trouverez les principaux chiffres et l’étude en elle-même,  sur le site internet www.francecreative.fr.

Patrick Eveno, directeur de CITIA a présenté ce positionnement le 17 décembre dernier afin notamment de souligner le dynamisme du secteur culturel dans lequel s’inscrit la filière image et les perspectives qui s’ouvrent à lui. Il rappelle que 17% du CA de la Région Rhône-Alpes est réalisé par la filière image. Au même moment, l’Observatoire de la filière déployé par l’AED a restitué les résultats de l’étude menée en deux vagues mai 2013 (étude quali) puis cet automne (étude sphinx) auprès d’un panel d’entreprises en Haute-Savoie par le cabinet Gaillard.

17 décembre : Observatoire de la filière Image en mouvement et industries créatives

Si l’on récence 241 entreprises sur le territoire dans ce secteur (un chiffre stable), le chiffre d’affaires de ces entreprises est en hausse de 9% (103 000 000 euros), en revanche l’emploi subit une baisse de 4%. On se situe aujourd’hui à 1200 postes équivalent temps plein avec 23% de chefs d’entreprise et 63% de salariés. Les entreprises de Haute-Savoie dans le secteur de l’image en mouvement et des industries créatives semblent plus pérennes que leur voisines de toute la région Rhône-Alpes avec en moyenne plus de 8 ans d’existence et un chiffre d’affaires moyen de 428 000 euros. De grandes disparités existent cependant en termes de taille puisque 5% des entreprises réalisent plus de 2 millions par an quand 56% font moins de 150 000 euros de chiffre d’affaires.
64% ont une activité à l’internationale et 81 % des clients étrangers de la filière sont établis en Suisse. Notre savoir-faire rayonne et nos idées étonnent, gardons ce temps d’avance !
35% des entreprises interrogées souhaitent s’engager dans la R&D. Le directeur du Pôle de compétitivité d’Imaginove, Tanguy Selo n’a pas manqué de rappeler le surcroit de crédibilité de ces entreprises et les nouveaux relais de croissance qui s’offrent à elles. Nous qui sommes très attachés aux mots et à la valeur des mots, nous voilà projeter dans l’image sous toutes ces formes !
Depuis un mois nous rencontrons des acteurs du monde de l’animation pour dessiner un parcours original de collaboration. Nous avons testé  le mix entre 3D, illustration pour la valorisation d’enjeux économiques et industriels. C’est efficace et terriblement convaincant pour le public. Nous avons croisé nos regards et nos expériences avec des entrepreneurs tels que Frédéric Merlos de Onde M ou encore Madjid Chamek de In the Box (cf article) des créateurs insatiables qui maitrisent à la fois le développement technique et l’ingénierie créative. Signature est référencé dans le guide de la filière Image, publié par CITIA, Cité de l’image en mouvement. Nous en sommes fiers et ravis et avons bien l’intention de booster les synergies pour créer des formes toujours plus innovantes et qualitatives de communication !
Retrouvez nous ainsi que d’autres témoignages et agenda dans la newsletter CITIA http://www.citia.org/resources/emailings/newsletter_2014_1_fr.php