Le pouvoir du non verbal

Le pouvoir du non verbal

viceversa.jpg
Selon les auteurs et analystes, 70% à 80% de la communication passe par le non verbal, dont près de 55% liés au « body langage » et le reste au pouvoir de la voix. L’émetteur envoie un message au récepteur, en retour il reçoit un feedback…On a planté le décor, mais tout n’est pas si simple. N’y a t il pas 1001 façons de dire Je t’aime ? Essayez… les mots sont les mêmes pourtant le sens peut différer grandement en fonction de votre intonation, de votre regard, de vos gestes !
Et si par malheur, il y a une incohérence entre le verbal et le non verbal (votre Je t’aime est dit trop rapidement par exemple), alors c’est bien le non verbal qui l’emporte. On retiendra que vous êtes bien pressé, voire même indifférent mais pas que vous êtes amoureux.
Le non verbal nous trahit ! Pour exemple, le spécialiste Jeff Cabili que nous avons eu la chance de rencontrer récemment, évoque le discours du Président Clinton, formidable exemple d’une dichotomie entre le geste et la parole, le ton et le regard.
Pour la voix, tout est question de timbre, de rythme, de volume. Pour capter l’attention d’une foule qui papote, mieux vaut parler très doucement, voire se taire. Cela force votre public à écouter.
De même pour garder l’auditoire en éveil, nous travaillons souvent sur l’intonation, la surprise, les variations de timbres. La MonoTonie est source d’ennui !
L’autre ennemi des prises de parole se cache dans les petits mots parasites qui envahissent nos discours. Nous avons récemment assisté à un pitch d’entreprise où le pitcher commençait toutes ses phrases, par : « En fait ». Ce reflexe oral venait meubler inutilement ces propos et interférer très fortement avec le sens de son intervention. Pour pallier à à cela, rien ne vaut l’enregistrement ou la répétition devant un tiers. Celui ci sera votre meilleur miroir. Le silence peut aisément remplacer la plupart de ces petits mots polluants.   
Au delà de la voix, il y a la posture physique qui nous accompagne, nous fortifie ou au contraire nous dessert dans une prise de parole. Nous aimons parler de nos zones de personnalité, d’équilibre et travailler sur ces espaces corporels. Nous pourrions vous parler du 50% sur chaque pied pour un ancrage optimal, du contact visuel, du rôle des mains, etc…Nous aimons travailler aussi sur nos expressions, nos émotions pour donner du relief aux mots et au visage. Le dessin animé Vice Versa est à ce titre un joli témoin des 7 expressions faciales principales : joie, colère, tristesse, dégout, surprise, peur, mépris. Notre visage parle !

Nous sommes sans cesse en découverte de notre pouvoir non verbal, un trésor d’expression à défricher et à dompter.  Nous interviendrons prochainement pour animer un atelier ludique à ce sujet avec quelques jeux de théâtre et d’improvisation.