digiCode… digiMode ?

digiCode… digiMode ?

IMG_20160114_135940.jpg
Il y a 5 ans il était impensable qu’un drone qui désigne un appareil militaire, puisse devenir un produit de grande consommation… Il y a 10 ans, le smartphone était rarissime. On passe en moyenne 1h30 par jour sur ce même smartphone, qu’on prend soin de consulter entre 150 et 200 fois au quotidien en moyenne (si si, vous pouvez compter !). Tous « hyper connectés »… tous hyper sollicités. Nous nous amusons à l’agence à faire des concours de mails sans regarder nos claviers… tels des virtuoses, les lettres, à défaut d’être des notes, viennent s’aligner mécaniquement… la mélodie est inaudible mais la vitesse et l’agilité sont de mise, le clavier est devenu la prolongation de nos mains ! Nostalgiques de la plume ? Oui, c’est vrai, mais pris dans le « flow », nous obéissons et participons de fait aux nouveaux usages de la communication. Le « code a changé », de nouveaux défis sont lancés. 

Floriane s’immerge dans le Créa Digital Day, Genève 14 janvier
 elle a beaucoup appris, mais repart avec le tournis ! 

La vitesse d’évolution de la toile et des innovations qui en découlent, la multiplication des canaux de communication font dire à Andreas Vogiatzakis, CEO of Omnicom Media Group « change will never be this slow again » ! On est prévenu, le train file version très grande vitesse… C’est une source de stress dans nos métiers, mais aussi une source de stimulation et d’inspiration. Les codes de la communication traditionnelle sont sans cesse bousculés et remis en question : nouveaux formats de vidéos verticales ou à 360°, réalité virtuelle, communication transmedia, applications, etc.
Adeline notre experte du digital ne manque pas de nous rappeler une citation de Pierre CATTAN, producteur transmedia : « La scène applicative est la scène Rock’n roll de notre époque ». Tout est permis grâce au transmédia qui offre une nouvelle architecture de l’information, en permettant de se promener dans un argumentaire, dans des illustrations, en cliquant sur des flèches, des légendes, des vidéos, ou encore du son… A nous, de concevoir des contenus toujours plus innovants et ludiques. Adeline nous fait redécouvrir, à ce titre, les webdocumentaires sonores et le gameplay, un bonheur pour concevoir notamment des interviews originales ! 

Autant de challenges et de sources d’inspiration pour Signature ! Ce qui est intéressant pour nous est de travailler la communication en fonction des canaux. Nous partagions encore tout récemment avec un client la logique éditoriale appliquée pour son site web, et celle que nous proposions de décliner pour un support print. L’identité de la marque est là, mais le traitement s’adapte, diffère car l’utilisateur n’attend pas les mêmes infos au même moment. Il faut surprendre et se laisser surprendre. L’ère du temps nécessite une plus grande confiance et lâcher-prise de la part de nos clients qui nous laissent les clés d’un savoir-faire, savoir-dire, savoir-écrire…
La communication est devenue caméléon ! Elle se fond dans le décor, elle est aussi 
« agile » et ludique que l’utilisateur et ça : on s’en réjouit !   

Aujourd’hui plus que jamais l’efficacité de la communication se joue sur la coïncidence heureuse. Avec le bon message, la bonne cible, le bon moment et le bon support, on crée LE MOMENT, celui que le consommateur n’attendait pas mais qui tombe à pic, et qui crée la parfaite opportunité. « On cherche à devenir la «Loved Brand» » Pete Blackshaw, Vice-Président média sociaux et digitaux de Nestlé exprime toute sa stratégie au bénéfice du consommateur. « Nous devons l’inspirer grâce à la valeur et la vision de la marque, l’enchanter avec l’expérience du produit, le connaître parfaitement. Le tout pour l’inciter à la prise de contact.« 

La voiture sans conducteur… on l’a testée… on l’a aimée ! 

Pour le quotidien du futur proche… on adore ces objets connectés qui nous emmènent vers de nouveaux univers (la housse de matelas Luna qui analyse la qualité du sommeil, la voiture connectée, les chaussures Smartshoes qui calculent la distance parcourue, etc.). On bascule doucement mais sûrement vers un environnement mélangeant réalité et monde virtuel. 

De nouveaux projets à construire ensemble… jolie œuvre
collaborative… l’artiste au cœur ! 



Mais ce monde digital qui s’ouvre à nous, avec de nouveaux codes, n’existerait pas sans les Hommes. L’Homme reste la clé de toute réussite. Il faut miser sur des collaborateurs épanouis, entrer dans la démarche de réciprocité give-give plutôt que win-win, et surtout, vérifier que le rire a bien sa place dans les équipes !

« Lift off ! » (Jokke Sommer, Sportif professionnel, Wingsuit Flying)