Cosmetic 360

Cosmetic 360

IMG_1386.jpg
Petit tour à Cosmetic 360, le salon professionnel de la cosmétique créé et organisé par le Pôle de Compétitivité Cosmetic Valley.
Un salon sélectif sur l’intelligence, la créativité, la nouveauté du secteur. Un salon qui honore les découvreurs de technologie, de nouvelles ressources, etc…
Floriane se lance dans une expérience à travers l’épiderme..

On y rencontre des délégations du monde entier. Des débutants, des PME, tout comme des géants du secteur Johnson, Dior, LVMH se côtoient au cœur des allées. Les grands ne peuvent passer à côté de ce foisonnement d’idées. On échange avec des créateurs de packs japonais à double fonds qui nous présentent des dossiers de presse ludiques et nous offrent de superbes origamies, on découvre les pouvoirs de la porcelaine qui peut contenir et délivrer les fragances de tous les grands parfums, signant la fin des échantillons sur les points de vente. 

Floriane se prête au test d’InnoFaith, un acteur néerlandais du test instrumental qui crée un outil incroyable d’analyse de la peau, avant et après application de produits de beauté, crèmes sur le visage. Cette machine détecte le changement dans ses moindres détails et permet ainsi aux marques de valider, d’affiner leur formulation, leur positionnement, etc..
Au côté de Skinobs,
la plate-forme des tests cosmétiques

On teste le logiciel révolutionnaire de la société Pixel qui capte les émotions, primé d’ailleurs lors des Innovation Awards. Au cœur de la science d’une « Consumer Experience », ce logiciel permet de collecter des données essentielles pour les marques en vue d’améliorer leur offre et de fidéliser leur clientèle. Dès lors le numérique vient servir l’expérience humaine.

On découvre un vernis à ongle évolutif créé par une Start-up sur motivée : on passe du rouge au bleu en fonction de la température de l’eau à laquelle vous exposez vos mains. 
Ainsi l’innovation est sur toute la chaîne, du process au produit. Notre cliente, Anne Canet, SKINOBS crée le buzz et l’intérêt avec sa nouvelle plateforme de comparateurs de tests en ligne. Elle est la seule à proposer cette qualité et sélectivité de l’information pour venir en aide aux entreprises en quête du partenaire idéal pour tester leur projet, leur produit.
Nous nous trouvons au cœur d’une industrie qui crée de la croissance, des brevets. La présence de Xavier Niel, ministre de l’industrie ce jeudi 13 octobre a été une surprise mais également un temps fort de cet événement révélant l’intérêt stratégique de la filière. La cosmétique étant le 2ème secteur le plus exportateur de France.
Basé à Chartres, le Pôle de compétitivité Cosmetic Valley, bénéficie d’un écosystème puissant. Chartres est un territoire connecté qui imagine la beauté de demain : La fabrique de beauté 3.0. Ces représentants nous présentent toute la valeur d’une action commune de valorisation de leur filière, l’impact de ce salon Cosmetic 360 très qualifié mais également d’actions menées à l’international. Nous trouvons ici de vraies connexion avec les Pôles de compétivité pour lesquels nous travaillons également, Mont Blanc Industries, mais aussi Plastipolis, le Pôle de la Plasturgie que nous retrouvons au cœur de Cosmetic 360.