CE QUE VEULENT/VALENT LES FEMMES !

CE QUE VEULENT/VALENT LES FEMMES !

Le Club des Entreprises de l’IAE Savoie Mont-Blanc organisait à l’occasion de la Journée de la Femme, une conférence très intéressante sur les valeurs et la valeur des femmes aujourd’hui sur le marché du travail. 10 intervenantes, 10 parcours totalement différents. Je me suis demandée au démarrage quel message pouvait ressortir d’un tel tour de table, où chacune partageait son expérience personnelle avec le public !  Des témoignages à sens unique, sans interaction avec le public, cela allait-il être intéressant ?
Et bien, j’ai été prise à mon propre piège en réalisant que tous ces témoignages étaient riches de conseils, d’expériences, de vécu. C’était également sans compter sur l’animation très humaine et efficace de la discussion par Sophie Guillaud, rédactrice en chef d’Eco des Pays de Savoie.
C’est justement la confrontation des générations, des points de vue qui a donné du relief au sujet et permis de dégager les tendances des Wonderwomen d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Lorsqu’on entend les mots passion, engagement, détermination, plaisir, on se sent aspiré par les discours. En tant qu’entrepreneur, j’aspire aujourd’hui à avoir des modèles, des références, des parcours qui m’inspirent. Cela me nourrit et m’encourage à prendre certaines décisions. J’ai apprécié le témoignage d’Anne Damont qui anime Entreprendre au Féminin au Medef et qui a fait part de ses choix, de ses orientations professionnelles avec beaucoup de franchise. Anne fait partie de ces femmes qui sont animées d’un esprit de conquête et qui assument pleinement leur réussite et l’équilibre qu’elles ont trouvé. De l’autre côté, une jeune femme « Génération Y »valorisait l’aire du plaisir, le temps du libre choix entre loisirs, travail, famille, tout en remerciant les plus anciennes d’avoir préparé un terrain favorable à l’épanouissement des femmes d’aujourd’hui.  Et puis, il y avait des trentenaires, entre deux, plus en doutes, en questionnement, étant fortement empruntes de tradition, de culture du travail et aspirant aussi à un mode de vie plus « équilibré ». Ce terme est revenu bien souvent comme une clé du bonheur mais aussi quelque part comme une quête infinie ! Trouve-t-on vraiment un jour l’équilibre ?
La place de l’homme était également au coeur du sujet, et il en ressort une complémentarité évidente dans le monde du travail comme à la maison qui remet les pendules à l’heure et permet à chacun de s’exprimer dans son domaine d’expertise sans que cela n’entrave la liberté de l’un au profit de l’autre.
Les quotas sont apparus au cours du débat comme une fausse réponse aux enjeux de parité. La volonté, les compétences, la détermination étant les réels facteurs clés de réussite… bien que certains bastions restent encore à conquérir dixit les plus guerrières des intervenantes !!!
Je retiens enfin la nécessité d’entretenir un réseau féminin pour tous les aspects de culture du travail, de partage d’expériences et l’appartenance à des réseaux mixtes pour tous les aspects business development et connexions professionnels.
Merci au Club des Entreprises pour cette belle rencontre au féminin pluriel !

Klimt – Les trois âges de la femme