Le storytelling…une affaire personnelle ?

Le storytelling…une affaire personnelle ?

Capture d’écran 2020-09-01 à 11.37.38

Un storytelling se construit, se façonne. On va chercher dans l’histoire, les références, le sens de chaque aventure. Et parfois, c’est dans la personnalité et le parcours de l’entrepreneur qu’on trouve toutes les clés d’un storytelling vertueux, authentique et singulier. Alors comment certaines marques se racontent à travers le parcours et l’histoire de leurs créateurs Zoom sur deux de nos exemples gourmands pour vous permettre d’y voir plus clair.

… dans la peau d’un héros !   

La technique du storytelling est un savant mélange. Pour illustrer votre marque, via le récit et non les arguments de vente, il faut capter l’attention, susciter l’émotion et travailler la personnalité de la marque.
En sachant que nous sommes toutes et tous des héros ! (si si, c’est promis !). Que ce soit nous, en tant personne, ou nos projets respectifs, professionnels ou personnels, nous nous qualifions de « héros en mouvement ». Le mouvement étant le voyage : « voyage du héros ». Sachez que chaque voyage d’un héros est cyclique : parsemé de rencontres et d’étapes plus ou moins joyeuses mais vertueuses ! Alors pourquoi ne pas se lancer dans le récit de ce voyage.

L’entrepreunariat… quelle aventure !

Depuis quelques mois, notre joyeuse équipe de créatures accompagne deux aventures gourmandes et entrepreneuriales. Laissez-nous vous présenter nos héros du moment qui nous inspirent chaque jour de belles histoires.


PAP et Pille, une marque qui prend tout son sens à travers le parcours de ses créateurs

Ce sont deux amoureux, parents, voyageurs et gourmands. Avides de rencontres aux 4 coins du monde, fins cuisiniers et infirmiers en parallèle, ils ont le goût de faire plaisir, de partager.  Ajouter l’audace sans limite, le goût du challenge, l’impossible n’est pas PAP, ni Pille. 

illustration pap et pille

Nous accompagnons PAP et Pille, ou plutôt Abed et Fatiha, pour la mise en valeur de leurs billes de biscuit à croquer, aux saveurs sucrées et salées. L’équipe prend plaisir à conter, en continu, leurs carnets de voyages à travers des illustrations, des contenus, des vidéos etc.. Comme nous, ils ont le goût des bonnes choses de la vie, alors nous nous efforçons de garder le ton et la personnalité de ce duo attachant. Nul besoin d’inventer une histoire, ils sont l’histoire. Ils incarnent la marque, ils racontent en toute transparence leur épopée.


POTPOTAM : 3 potes, 1 héros

Coup de pot ! Nous travaillons avec ce trio de papas entrepreneurs, créateurs de recettes audacieuses, pour prendre soin de vos petits bouts.

L’objectif ? Proposer au quotidien un accompagnement digital aux petits oignons, parsemé de jeux concours et saupoudré de shooting craquants. Là encore, nous nous attachons à transmettre ce qui fait la singularité de ces trois créateurs. Leur sympathie, leur engagement, leur détermination à offrir du très beau, du bio, du bon aux plus petits, leur laboratoire de recettes, les tests, etc … Tout ce qui fait qu’ils sont proches de nous, vrais. C’est ça la belle histoire !

 *****************

Les plus : l’attachement que cela génère et derrière les notions de communautés, d’engagements, etc…
Les limites : pouvoir maîtriser son image, ne pas tout livrer.
Doser son récit, y compris lorsqu’il s’agit d’un récit personnel. Ne jamais oublier l’objectif et la mission de l’entreprise. C’est là que le storytelling personnel nécessite aussi d’être maîtrisé. Il ne faut pas oublier son produit, son « pourquoi » ?  Il faut aussi que l’aventure puisse durer au-delà et indépendamment de ses créateurs, d’où l’importance de développer un discours de marque étoffé reposant sur plusieurs piliers. Mais ça c’est une autre histoire !