Pas fous..Alliés !

Pas fous..Alliés !

Et si nous résolvions l’équation ? Et si nous arrêtions de craindre les autres pour voir plus grand ou tout simplement différent ? Il parait que pour la majeure partie des entrepreneurs Français, l’idée de faire alliance… fait peur. Les dirigeants de PME diront que l’Alliance est réservée aux grandes entreprises pourtant pour Anis Bouayad, spécialiste du conseil en stratégie, la croissance se fait par les alliances et au delà :  « Les alliances qui se font sans moi se feront contre moi. »
C’est à l’occasion de l’Assemblée Générale du pôle Mont-Blanc Industries @MontBlancIndus, le 25 juin dernier, qu’Anis Bouayad est venu exposer les bases d’une bonne stratégie d’alliances. Il ne s’agit pas d’effrayer ou de manipuler puisque comme il l’affirme, « l’alliance est un bon vouloir et jamais une contrainte » !
Une entreprise repose sur ses activités qui sont elles-mêmes déployées sur un territoire convenant aux perspectives de l’entreprise et à sa taille. Sa stratégie vise à maximiser ces deux portefeuilles mais il peut arriver que des barrières apparaissent, l’empêchant de s’étendre. Or, une entreprise qui ne se déploie pas sur d’autres territoires ne peut espérer de croissance durable. Entrent alors en jeu les alliances, qui avec  de l’ambition et sans sauter d’étapes, sont prometteuses pour tout type d’entreprises. 
Le Pôle Mont Blanc Industries- 25 juin 2015, une Alliance pour la Croissance
On définit deux formes d’alliances selon l’importance et la durée du projet, tactiques ou stratégiques, indissociables d’une stratégie gagnante.

 Un portefeuille d’alliances ouvre de nouvelles possibilités et accompagne les portefeuilles d’activité et de territorialité. Anis Bouayad met cependant en garde son assemblée contre les projets faits à la hâte. 

Il évoque une méthode pragmatique et rapide, articulée autour de quatre étapes :

1.     Intention : s’accorder sur la vision, la finalité, les valeurs à travers une déclaration d’intention et des clauses de confidentialité
2.     Projet stratégique d’alliance : rédiger un projet commun
3.     Relations : définir et écrire les règles du jeu 
4.     Contrat 

Résoudre l’équation serait donc possible si les stratégies d’alliances n’étaient pas tant redoutées. Même s’il est plus simple de s’allier avec une entreprise complémentaire plutôt que concurrente, la disparition progressive des frontières modifie le fonctionnement des entreprises entre elles et il est temps que les entreprises acceptent de faire un bout de chemin ensemble.

En tant que TPE, ce sujet nous a fortement inspirés et renforce notre volonté d’être agile sur un marché sans cesse en devenir. Nos fournisseurs sont avant tout nos partenaires et bien souvent nous avons envie de construire avec eux des alliances durables. Si vous venez nous voir prochainement, vous verrez notamment que nous hébergeons au sein de l’agence, Jezzer Design dans le cadre d’une alliance tactique et fort sympathique !