INSPIREZ …. EXPRIMEZ…

INSPIREZ …. EXPRIMEZ…

Cabinets de curiosités en mots et en images, les magazines se renouvellent. Des illustrations « maison » viennent notamment remplacer des clichés trop clichés. Phosphore demande à de vrais collégiens de prendre la pose et multiplie les verbatims et les témoignages pour que les 14/18 ans s’approprient pleinement le magazine, qui n’hésite pas à casser les codes d’une mise en page ou de règles typographiques strictes au profit d’un style « cahier de brouillon » avec des pages qui se suivent mais ne se ressemblent pas !
Causette, « le magazine plus féminin du Cerveau que du Capiton », réac, drôle et bien assaisonné a lancé un concours auprès de ses lectrices pour qu’elles créent leur propre couverture de magazine : ces dernières se sont exprimées avec talent offrant un bouquet de propositions croustillantes ! Le magazine ACTIVES sollicite également les plumes de ses lectrices pour contribuer à la rédaction. Laurent Blanc, le rédacteur en chef d’IDEAT, un magazine que j’affectionne particulièrement, nous livre même en images sa success story, partageant des épisodes de sa vie familiale et professionnelle sur le web…Une manière originale de donner vie au média autrement. 
cf Ideat : Le Film
Ca bouge, c’est bien ! Les médias, hier intouchables, se rapprochent de nous, lecteurs, pour nous faire poser, prendre notre avis, partager des émotions. Le web 2.0 ouvre aussi les portes des rédactions, la spontanéité est de mise. L’idéal serait de continuer à faire vivre ensemble le papier et le virtuel si complémentaires.
Les relations presse sont-elles impactées par ces évolutions ? Mais oui et tant mieux. Dans ce contexte d’ouverture et de transparence avec les médias, la pertinence, le ciblage, le travail des angles semblent de plus en plus importants pour partager avec les journalistes de vrais sujets ! Aujourd’hui, il ne s’agit plus de mettre en avant le produit sans parler de l’entreprise. La communication produit se mêle avec la communication corporate. Les médias nous surprennent, il faut aussi les surprendre.

Nos envies du moment

SIGNATURE aime depuis toujours les « plumes », les « papiers », les « angles », les « sujets »… tout ce qui fait qu’un media ne ressemble pas à un autre. Les re-découvrir, les connaître, les approcher, les rencontrer : cela fait partie de l’aventure.