South by Southwest® (SXSW®) Conference & Festivals par Nelly Rodi

South by Southwest® (SXSW®) Conference & Festivals par Nelly Rodi

SxSW-def.low_12042018-extract

Le mot fort de cette rencontre : la CONVERGENCE !

Avec 5 jours de festival et des centaines de conférences, SxSW est l’un des plus important RDV au monde consacré aux technologies ! Signature n’a pas pu aller au Texas à la rencontre de ces grands speakers venus du monde entier mais grâce aux éclaireurs de Nelly Rodi et à la conférence de restitution de ce gigantesque meeting, donc on partage avec vous les grandes lignes…
Un futur tout en équilibre se dessine, entre l’humain au cœur des échanges, le bien-être et la santé qui prennent de plus en plus d’ampleur et des technologies toujours plus puissantes : intelligence artificielle, assistance vocale…

En lien avec son temps, SxSW a mis cette année l’accent sur le besoin de rendre le monde meilleur en se reconcentrant sur des problématiques humaines et sensées. De l’innovation à la place des femmes dans la société, on fait le focus sur une nouvelle ère qui s’ouvre, offrant un code moral repensé avec une génération de « makers » qui propagent le bien.

Ce qui a retenu notre attention dans cette conférence :

  • la bienveillance / le besoin d’être ensemble
  • la place de l’humain qui revient au centre des échanges et notamment la place des femmes
  • l’intelligence artificielle présente plus que jamais dans notre quotidien… et demain ?

 

BIENVEILLANCE / TOGETHERNESS

Nous le savions déjà un peu, mais la tendance est aux valeurs : on n’achète plus un simple produit mais bien les valeurs d’une marque ! Demain est une promesse de conviction et d’engagement.
Les conséquences pour les marques sont réelles : on invite les géants de la technologie (et les autres aussi !) à prendre leurs responsabilités. De façon générale, c’est un appel au renouveau dans la relation avec les consommateurs.
Le challenge : renouer des liens de confiance en apportant des preuves d’authenticité, de pérennité…. Place à l’empathie ! 

Cela s’articule autour de plusieurs points :

  • la régulation/législation : avec la RGPD c’est un nouveau contrat moral/social qui dessine demain
  • l’égalité et la représentativité de la diversité avec une notion d’inclusive designfort: on implique désormais le consommateur final dès la conception du produit.
  • la technologie pour le bien commun : on voit de plus en plus d’applications et d’entreprises se créer sur la base de l’entraide et des valeurs RSE / Ex : toogoodtogo.fr

De même, les femmes étaient au cœur de cet événement digital, pas dans un discours féministe mais en prônant l’égalité et en incluant les hommes dans leur cause.

… ça nous parle chez Signature ! Place à l’émotion, au vrai… et aux femmes (hein Damien 😉 ) !

 

L’HUMAIN AU CŒUR : QUAND LA CRISE DE LA SOLITUDE DÉPASSE LA CRISE DE L’OBÉSITÉ !

L’Homme a vraiment besoin d’évoluer avec autrui, il lui faut du contact, de l’échange et du vrai. Chacun revient de plus en plus à des rencontres live pour sortir du 100% digital (voir application de rencontre Bumble) et essaye de se reconnecter avec des communautés ayant les mêmes centres d’intérêt.
Ex : NYDEN, la nouvelle marque H&M, « Welcome to the tribe »

L’Homme a besoin d’émotion, d’où l’importance pour toute marque de construire une histoire qui touche les consommateurs et les reconnectent ensemble autour de la marque en créant une expérience live.
Ex : Spotify Fans First c’est l’exemple parfait de l’utilisation de la data « au service » du consommateur. Plus vous écoutez un titre ou un artiste, plus vous êtes considéré comme fan. Spotify organise ensuite des concerts privés ou événements réservés aux fans d’un artiste en particulier.

 

L’amour oui ! Mais le bien-être et la santé ?

L’augmentation du « digital fatigue » ouvre de nouvelles perspectives d’innovations ! En effet, le digital est clairement un générateur de stress. On remarque donc une forte augmentation de la notion de bien-être au travail, où l’employeur fait son maximum pour que ses salariés se sentent bien : vive les salles de sieste, le coaching sportif, les mutuelles complémentaires…
On veut travailler mieux et dans de meilleures conditions !

Émotion, amour, bien-être, santé, Signature est alignée ! On continue donc nos séances de sports collectives tous les mercredis midi !

 

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE INCONTOURNABLE DANS LA RELATION DE L’HOMME AU DIGITAL

Il s’agit de la nouvelle révolution industrielle. L’AI n’est pas une nouvelle tendance, c’est véritablement une nouvelle ère, celle de l’ultrapersonnalisation. Et elle ne se cantonne pas à la Silicon Valley, elle est partout : dans l’agriculture, la santé, la beauté, etc. Cette collaboration homme/machine se veut au service de l’homme…
Pour fonctionner et pour qu’elle soit acceptée, la technologie se doit d’être de plus en plus proche de l’humain : on parle aujourd’hui déjà d’émotion et de neurosciences liée à l’AI.
Mais attention, en ajoutant trop de cognitif à l’AI il ne faut pas mettre fin à l’humanité : la frontière est mince ! Qu’en est-il de nos valeurs, de notre morale ? Notre seule et ultime frontière est certainement celle de notre conscience…

2018 est l’année charnière qui signe la fin des smartphones tels que nous les connaissons.
« Grâce » à l’AI on ne passe plus par les écrans mais par le « Voice First » qui va permettre à la technologie de capter nos émotions par la voix et ainsi nous proposer des solutions personnalisées en fonction notamment de notre humeur du moment. L’AI utilise donc l’empathie pour « notre bien ». 😉
Pour l’instant il y a un engouement massif sur l’AI, plutôt positif et bienveillant, nous suivons cela de près…

L’info pour briller en société : Selon Google, en 2029 l’AI pourrait dépasser l’humain en connaissances…
Mais l’AI en soit n’est pas le futur, le futur c’est l’ordinateur quantique ! Mais ça c’est encore une autre histoire… 🙂

Ce qu’il fallait retenir !

  1. Miser à 100% sur le customer centric: offrir une expérience de marque unique
  2. Développer les valeurs de marque autour de la transparence et de l’empathie
  3. Penser ultra-personnalisation et horizontalité : une relation gagnant-gagnant qui s’appuie sur sescommunautés
  4. Ré-enchanter l’expérience retailoffline
  5. Engager la responsabilité sociale et sociétalede l’entreprise en interne et avec ses clients