Open data, Open city ?

Open data, Open city ?

La ville connectée, ville du futur… proche ?
Internet, le numérique, le wifi, en quelques années ces technologies ont transformé notre façon de travailler, de vivre et bien sur de communiquer.
Partie intégrante de notre quotidien, nous les utilisons tous, chaque jour, à tout moment. Pour autant, notre connaissance et notre maîtrise de ces outils est encore loin d’être optimale. Marion s’est rendue à un Think Tank organisé par Citia et Imaginov pour mieux appréhender ces questions. Elle nous livre justement son interprétation des données ! 
Le numérique réinvente le service public :
Transports en commun, gestion du trafic, gestion des réseaux d’eau et d’électricité, outils pédagogiques, la ville 2.0 s’invente tous les jours grâce à ces nouveaux réseaux et aux millions de données qui sont collectées et traitées.
Véritables mines d’informations, ces données sont le plus souvent bien gardées et très protégées par les entreprises. Pourtant certaines entreprises font le pari de l’Open Data, l’ouverture des données aux internautes. C’est le cas des Transports Publics Genevois (TPG). « Mickaël Chopard, adjoint à la direction des ventes, nous a expliqué comment son système d’informations avait été le terrain de jeu d’un hacker malin. » Traitant cette intrusion comme une réelle opportunité de remise en question, l’entreprise publique a rebondi en organisant un concours d’appel à idées pour créer une nouvelle application mobile.
Ainsi, plusieurs applications liées aux transports publics ont vu le jour, qu’elles soient pratiques, ludiques ou même artistiques. Le même hacheur a joué cette fois le jeu de la légalité et remporté le 1er prix. Son application « Parcours » indique les départs des véhicules en temps réel sur un parcours déterminé à l’avance, transbordements inclus s’il y en a.
Une autre application arrivée dans le top 5 consiste à recevoir un film connecté à la ligne de transport utilisée. Le voyageur peut entendre une histoire sur le passé de Genève, de manière automatique et personnalisée. C’est « Roule ton film » par memoways.
Avec cette opération, TPG s’offre une belle visibilité en terme de communication et apporte de nouveaux services à ses usagers. Quant aux internautes primés,  leur application est développée et promue par TPG.
Envie d’en savoir plus ? C’est ici : http://www.tpg.ch/web/10162/566
Et demain ?
A travers les différents témoignages qui se sont succédés lors de ce think tank, on perçoit rapidement les champs des possibles qui s’ouvrent grâce au numérique. Pourtant, tous s’accordent à dire qu’il est indispensable que l’exploitation des données se fasse avec le citoyen et non pas à son insu. La ville connectée, ne deviendra qu’une ville intelligente si elle place le citoyen au cœur de la démarche.
 
Regard sur une vidéo prospective, peu dynamique mais qui révèle des transformations fondamentales dans nos villes d’ici à 2025, réalisée par France Télévisions et Siradel.  Instructif même si cela nous laisse un peu sur notre fin.