ON FAIT SALONS !

ON FAIT SALONS !

Oui, c’était bien ! Maison&Objet 2013, Le Salon de la Lingerie, Bijorhca…inspiration, expression, rencontres. Nous avons eu la chance de promouvoir une marque merveilleuse à l’occasion de Maison&Objet au côté d’un artiste hors pair Stefano Conticelli et constaté l’intérêt d’acheteurs du monde entier pour de petites maisons audacieuses et culottées qui proposent des parenthèses créatives au milieu de géants de la décoration non moins extraordinaires… mais plus imposants ! Stefano fait parti de ces personnages magiques qui transforment la matière avec un goût et une aisance folle pour proposer des objets ludiques à double face, des animaux venus d’ici et d’ailleurs en cuir, en feutrine, en cachemire. Tout est possible avec Stefano : une exposition de derrières de chevaux en cuir à Milan, une vitrine d’ours géants chez Harrods. Un imaginaire et une fantaisie multicolores qui résonnent forcément en nous !

Le Zoo merveilleux de Stefano ! 

La scénographie du Hall « Scène d’intérieur » est fascinante…on a envie de tester tour à tour toutes « les maisons » et les décors qui nous sont proposés. Nous avons aimé la nature, objet d’art proposée par la marque SDA. Des créations insolites réalisées avec des matériaux naturels. Des arbres sont rentrés dans la maison sous forme d’objets sculptés, de tables, de bancs, de socles.

Missoni : rondement beau

Nous avons été reçus avec beaucoup de gentillesse par le Directeur France de la Maison Missoni. Festival de couleurs, de formes, de fleurs et de losanges, de courbes et de rayures pour un intérieur confortable, gai, original… Nous n’avons pas résisté à l’appel des grands poufs et à la magie des suspensions ! Et tout cela accompagné d’un discours passionnant et passionné autour d’une marque culte qui a fêté ses 50 ans en 2003 et dont l’icône, Madame Missoni, a su transmettre à la mode puis à la décoration les codes colorés et chaleureux de l’Italie.

Volevatch : une douche de bonheur ! 

Mon coup de coeur : l’orfèvre de la salle de bain VOLEVATCH !!! Des robinets, des douches, sublimés par une scénographie élégante, qui allie les codes de la photographie, de l’art avec la haute technicité des pièces présentées. Un film magnifique sur l’atelier met en valeur les gestes des ouvriers. Très belle réalisation. « De sa détermination sans faille pour la défense d’un artisanat français exemplaire, Serge Volevatch évolue à contre-courant d’une logique contemporaine trop formatée pour valoriser l’excellence d’un savoir-faire reçu en héritage où beauté, technicité et innovation se marient à merveille pour le plus grand bonheur des heureux propriétaires de ses précieuses créations. »

Le salon de la lingerie est plus confidentiel. Mais il y a encore de la place pour la créativité, l’originalité et la qualité car les marques ont tendance à s’exposer de manière similaire. Difficile de faire la différence sur des petites pièces de grande qualité ! Nous avons aimé l’esprit transmis par Chantal Thomas qui a su donner à son espace un côté exclusif, fermé, très professionnel et de ce fait très attirant. La marque Passionata a également donné un coup de frais dans sa communication et dans sa présentation. Nous avons ressenti une vraie rupture en terme d’image et une belle réussite au niveau des défilés proposés sur des airs de cabaret et de comédie musicale. Forcément un final en Swing Kids…ne pouvait pas nous laisser indifférents !
Nous avons aimé ces grands personnages gonflés aux courbes généreuses qui déambulaient et se transformaient avec douceur dans les couloirs du salon. Une belle page de poésie.
Mais il y a de la place pour de nouvelles Signatures, nous en sommes convaincus !!

Bijorhca, le plus petit de ces trois salons est dédié à la bijouterie. Une femme DJ mixait, surplombant un manège de jeunes créateurs. Un espace dédié aux tendances regroupait les bijoux par univers.
De jolies rencontres. Nous avons aimé l’effort de communication réalisé par les artisans bijoutiers qui ont chacun donné un nom à leurs créations, travaillé sur des messages clés, exposé leurs premières coupures presse. Nous avons senti leur envie de communiquer, leur besoin de se démarquer.
Artistes oui, mais connectés !

Nous vous en dirons plus bientôt sur ces marques qui nous ont marqués !

C’est tout ce que vous verrez des défilés lingerie 2013 !