L’image à la page

L’image à la page

Patrick Eveno présente les grandes lignes stratégiques de l’année 2013-2014

CITIA, Cité de l’image en mouvement, crée un nouveau temps de communication avec « la rentrée de la filière »! Le 17 octobre 2013 Patrick Eveno, Directeur Citia et Mickaël Marin, Délégué développement économique et Mifa ont présenté tous les outils de promotion de Citia mis en oeuvre ainsi que les grands temps forts de l’année à venir. Une enquête menée récemment par l’Agence Economique Départementale auprès des entreprises de la Haute-Savoie a permis de référencer 240 entreprises, soit 1200 emplois équivalent temps plein (19 codes NAF)  comme appartenant à la filière de l’image en mouvement et des industries créatives. Si le dynamisme stagne en 2012 avec un moral moins réjouissant que les années précédentes, on ressent une envie de fédérer les énergies et de promouvoir des rencontres pointues, ciblées, internationales pour développer une excellence territoriale affirmée et reconnue. Ainsi le 5e Forum Blanc qui se tiendra du 15 au 17 janvier 2014 au Grand Bornand s’annonce être particulièrement gourmand sur la problématique de nouveaux usages des médias et de nouveaux contenus.
Les Projets d’aide et de financement de CITIA sont concrets et plus qu’animés dans le domaine de la R&D notamment avec 3D VOR (Novamotion) mais aussi dans l’aide à la création de nouveaux business: plateforme d’aide aux projets innovants ou encore fonds d’aide à la production d’oeuvre. Tous les ingrédients sont réunis pour faire émerger des pépites. Nous avons ainsi découvert un projet de fin d’études en phase de concrétisation « Bocalenco », une nouvelle application qui mise sur des circuits courts de distribution autour de produits frais. Exemple de saison : je cherche des Potimarrons, je rentre mon lieu d’habitation et de travail sur le moteur de recherche. Je vais ainsi trouver en fonction de mon trajet, de mes contraintes horaires, le lieu où acheter mes potimarrons (marchés, coopératives…), la recette facile, typique, adéquate et la communauté d’amateurs de Potimarron qui me recommanderont leurs trucs et astuces. Tout cela dans une enveloppe graphique, dynamique, efficace et ludique. Un projet à suivre !
Enfin, l’occasion également de découvrir plus en détails l’IMAGE FACTORY en lieu et place des anciennes papeteries de Cran-Gevrier, qui ouvrira ses portes en 2015 pour accueillir une potion magique et bouillonnante de créations, de talents, d’inventeurs autour de l’image et des contenus de demain. Un lieu d’échanges et de projection qui sera à n’en pas douter incontournable pour nos métiers au coeur de la communication et de la création.

Nouveau visage des papeteries de Crann-gevrier
Réhabilitation des anciennes halles des Papeteries pour laisser place à l’Image Factory