Les programmes aujourd’hui pour les compétences de demain

Les programmes aujourd’hui pour les compétences de demain

Le 18 décembre, l’IAE a souhaité mener une réflexion collective autour de son offre de formation. 
A l’initiative du Conseil de perfectionnement de l’université et du Club des Entreprises, nous avons été interrogés sur les nouveaux métiers, les besoins de formation, les compétences attendues pour de jeunes collaborateurs et les méthodes pédagogiques innovantes afin notamment de renforcer une différenciation de l’offre. Cette matinée d’échange entre enseignants, représentants d’entreprises et institutions a permis de dégager un certain nombre de consensus et de propositions à explorer par l’IAE dans un second temps. Nous avons notamment abordé la nécessité de croiser des compétences, dites « soft » ( Savoir être et relation aux autres, processus continu d’apprentissage, esprit critique, rigueur, capacité de leadership, agilité..) et des compétences disciplinaires marketing, gestion, nouvelles technologies, outils collaboratifs…Nous avons également évoqué l’importance de nouveaux métiers « transversaux »susceptibles de gérer les relations entre collaborateurs : des facilitateurs de projets en quelque sorte.  La RSE, les achats, le web marketing ont également été cités. 
Aujourd’hui les critères d’accréditation des formations pour les universités françaises sont à la fois leurs moyens financiers mais aussi le poids de la recherche, la cohérence territoriale des formations, l’adossement au milieu socio-économique et la qualité d’insertion des jeunes diplômés. 
Notre expérience au sein de l’Ecole Hôtelière de Lausanne nous a permis d’approcher à la fois un modèle pédagogique innovant avec une alternance maîtrisée de pratique et théorie, mais aussi des projets étudiants à valeur ajoutée pour les entreprises, un réseau d’anciens très impliqué et un pôle « Recherche » pointu et reconnu. Croiser les perspectives et modes d’enseignement avec des universités étrangères a été évoqué mercredi à l’IAE et reste un bon ressort pour innover et déployer une offre de formation reconnue au delà de nos territoires.

En faits et chiffres, l’IAE :
2300 étudiants
Licences- Masters- Doctorats
65 enseignants permanents