La Claque

La Claque

Ce qui est dit est dit et pas déformé par la talentueuse croqueuse Aurélie Bordenave…

Voilà, c’est chose faite. Lors de notre conclusion pour Imaginascience 2015 le 15 octobre dernier, nous avions annoncé l’écriture de cet article et projeté ce titre qui pique : La Claque. Nous avions, pendant deux jours, la mission d’animer les conférences et tables-rondes ainsi que l’actualisation heure par heure du compte Facebook de l’événement. Nous : communicants, de formation plutôt littéraires, légèrement artistes sur les bords, projetés soudain dans un monde de « Scientifiques »… Oh, cliché quand tu nous tiens. Le Scientifique, élève doué, qui a sans aucun doute passé son Bac C ou S, capable d’imaginer de savantes formules et de réaliser des tests en « laboratoires » de préférence en blouse blanche (deuxième cliché). Scientifique qui décrit et décompose les faits, dénude l’imaginaire, dépouille l’irrationnel pour révéler le pourquoi du comment. Scientifique qui nous parle en langue atome et molécule… qui nous perd dans une suite de formulations indicibles, apanage des savants sachants… et tant pis pour les autres…

Les Youtubers experts de science et de com ! 

Et bien comme la Claque fut grande. Les Scientifiques décomplexent la réalité, chatouillent l’impossible en construisant des merveilles. Les invités d’Imaginascience se sont révélés de puissants et talentueux orateurs maîtrisant à particulièrement bien le langage, la gestuelle, l’émotion et la communication. Une slide =  un mot + une image. Un mot ou une blague. Une blague = un impact, une émotion, un message. La curiosité et la créativité étaient au cœur de ces deux jours de partage autour de l’Image de Science et de l’Imaginaire en Science.

Nous avons rencontré Nataliya Kosmyna et son drône piloté par la pensée qui ouvre le champ des possibles au monde médical mais aussi à l’univers de la domotique, nous avons testé le casque immersif Oculus, qui nous a donné le tournis. Nous avons partagé avec des Youtubers, devenus célèbres, leur vision de la vulgarisation scientifique. En 20 minutes de talkshow, ils nous ont emmené dans leur univers avec une facilité et une proximité fascinantes. Des personnalités affirmées qui jouent avec l’humour ou l’intrigue, le sens de l’anecdote,  le ton et la passion : tout y est ! CQFD avec Florence Porcel qui nous parle des étoiles comme de personnages de romans sulfureux, Sébastien Carassou qui réalise des vidéos sur la fin du monde, ou encore Patrick Baud, le maître des mystères intelligents dont la curiosité fédère sur sa chaîne Axolot, plus de 300 000 vues à chaque nouvelle vidéo. Ces scientifiques d’un genre nouveau sont des passeurs de science entre média et chercheur, entre passionné et expert, vidéaste et chroniqueur. Chacun d’entre eux a insisté sur la quantité de travail nécessaire à la réalisation de leurs vidéos qui font l’objet de recherches approfondies. En étant exposé ainsi sur le web, on se doit d’être encore plus exigent et précis car les internautes ne tardent pas à souligner une erreur !
Nous avons eu la chance d’interroger Fred Courant, le fameux animateur de C’est pas Sorcier qui a créé tout récemment l’Esprit Sorcier en collectant plus de 120 000 euros sur une plateforme de crowdfunding. Partager des connaissances, amener une dimension collaborative et participative dans l’apport de contenus scientifiques, c’est une vraie nouveauté et c’est un challenge !
Retour en images (cliquer pour voir le clip) sur cet événement formidable qui réunissait des participants de toute la France, chercheurs, étudiants, médias de science, musées, etc…

Des ateliers ludiques et passionnants