DXO …petit concentré d’innovation

DXO …petit concentré d’innovation

Capture-2Bd-25E2-2580-2599e-25CC-2581cran-2B2016-11-26-2Ba-25CC-2580-2B14.43.11.png


Le Digital x Outdoor le 30 septembre dernier à Annecy a été un beau succès 155 participants16 intervenants5 temps fortsOutdoor Sports ValleyImaginove et CITIA ont organisé cet événement dont l’objectif est de devenir LE premier lieu dédié à la rencontre de ces deux univers pour décrypter les tendances, comprendre les enjeux et favoriser les collaborations.

Michel Rayot, administrateur d’Outdoor Sport Valley nous confronte d’entrée à une question challenge : A votre avis quel est le Quotient Digital de vos collaborateurs ? Ce fameux QD qui vient remplacer le QI, le QE (quotient émotionnel).
L’innovation LUXOV
Aujourd’hui tout l’enjeu des marques est de mettre en musique ces différents « Q »au service de l’expérience client. La qualité de l’interaction mise en oeuvre par la marque dépend de cette expérience. Denis Garnier, Fondateur de LUXOV, raconte à ce titre la lumineuse success story de son entreprise qui met en lumière les murs d’escalade au service d’une nouvelle expérience sensorielle et personnalisée de la grimpe en salle : choix du parcours par interface tactile interactive, possibilité pour le grimpeur muni d’un bracelet RFID de suivre un ensemble d’indicateurs de performances etc…

De la genèse à la vente, il évoque toutes les étapes collaboratives qui font grandir le projet. R&D, protos, pilotes, recherche des usages, tests. A ce titre il reconnait la vertu des Imprévus qui font rebondir sur de nouveaux usages. Le Mix mindset de son équipe : Techno / Escalade / Marché a permis de tirer l’équipe vers une vision marché efficace. 

Ubisoft, au bonheur des joueurs, évoque également l’importance de l’analyse des usages dans son processus de conception, puis de production. Si le marketing dictait auparavant les recommandations auprès des équipes techniques, aujourd’hui c’est l’inverse qui se produit. On connaît les usages en prod parce qu’on tracke tout ce que font les joueurs et du coup c’est aujourd’hui la prod qui inspire le marketing ! Joli moment d’inspiration pour nous, communicants. Il faut montrer du prototype sale ;..c’est dur mais c’est nécessaire.

Inviter des star players, déployer le community management avec des sites dédiés,
adapter la communication en temps réel pour implémanter les feedbacks utilisateurs.
Se laisser surprendre par des résultats obtenus…nous revoilà avec les imprévus vertueux !
Pour finir sur cette notion, c’est l’intarissable Olivier Figon, DG et CO founder Search XPR qui nous éclaire sur les mécanismes d’intention. En partant du constat de Google que 70 à 80 % des gens qui vont sur le web aujourd’hui ne savent pas vraiment ce qu’ils viennent chercher, il ne s’agit donc pas d’analyser leur intention mais plutôt d’être en capacité de décrypter une « sérendipité psycho cognitive ». Ce qui va faire que l’on clique ou que l’on reste sur la page, le petit truc qui va nous permettre d’accrocher ou de rebondir. La technologie Search XPR permet d’analyser l’état d’esprit du consommateur et de détecter son degré de réceptivité à une proposition inattendue…qu’il soit internaute, mobinaute ou client dans le magasin. 

A propos, les magasins sont les futures réseaux sociaux de demain !